Paru le 2009-06-19 12:05:00
Canada - L’équipe du Dr Kell de l’université d’Alberta met en évidence les bienfaits de l’exercice physique, et non du repos complet, dans le soulagement du mal de dos chronique.
Les chercheurs ont mené un essai sur 240 patients souffrant de douleurs lombaires chroniques au niveau des vertèbres basses. Chacun des quatre groupes d'étude, comme l’indique le site Passeport Santé, a suivi un programme d’entraînement de réadaptation musculaire à raison de deux, trois ou quatre jours par semaine, le dernier groupe n’ayant suivi aucun programme.
Une évaluation de l’intensité de la douleur, du degré d’incapacité physique et de la qualité de vie a été réalisée au début de l’étude, au bout de la neuvième semaine d’entraînement, puis de la treizième. Les 240 participants ne présentaient pas de différences sur chacun de ces aspects au début de l’étude. Le programme d’entraînement consistait en des exercices de musculation avec des poids, sur appareils ou au sol.
Au bout de treize semaines d’entraînement, le groupe s'entraînant quatre jours constatait une amélioration de sa qualité de vie, avec une baisse de 28 % de l’intensité de la douleur et de 36 % de l’incapacité physique. Pour les groupes s'entraînant deux et trois jours, la baisse de l’intensité de la douleur se situait entre 14 et 18 %.
Des études récentes ont montré l’impact positif d’une activité physique sur les maux de dos. Renforcer les muscles lombaires et abdominaux serait plus efficace qu’une chirurgie pour traiter ce type de mal de dos chronique.