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Les allergiques à Israel voyagerons t-ils encore à bord des Airbus ?

Publié le 19 juin 2009 par Drzz

Ceux qui sont très allergiques à Israel et qui proposent de mettre en place un boycott des produits “Made in Israël”  devront, dans un futur proche, penser à s’abstenir de monter à bord  des avions d’Airbus. Ils ne seront pas ravis d’entendre que  la technologie israélienne débarquera bientôt à bord des appareils du constructeur européen.

GLOBES (le journal israélien leader en économie) vient d’annoncer que le constructeur aéronautique israélien Israel Aerospace Industries (IAI) et le constructeur aéronautique européen Airbus ont signé un protocole d’accord au salon du Bourget visant à développer en un système de pilote automatique révolutionnaire  pour leurs avions respectifs.

D’après des sources proches du dossier, le contrat pourrait atteindre entre 150 et 200 millions de dollars et devrait s’étaler sur trois à cinq ans. IAI s’est pour le moment refusé à tout commentaire.

Le système sur lequel travaillent les deux entreprises se nomme ‘Taxibot’ et a été conçu initialement par Israel Aerospace Industries (IAI). Il est utilisable sur les avions les plus imposants comme sur les plus petits. Il permet, à la fois au décollage et à l’atterrissage, d’utiliser moins de carburants et assurer plus d’efficacité  lors de ces deux opérations.

Le système israélien ‘Taxibot’ présentera deux avantages majeurs sur les futurs appareils d’Airbus : Un avantage environnemental et un avantage sécurité –efficacité.

*Pour les deux constructeurs aéronautiques l’israélien (IAI) et l’européen (Airbus)  le système pilote automatique ‘Taxibot’ est un système plus respectueux de l’environnement pour leurs avions respectifs. Cette technologie est particulièrement prometteuse puisque elle représente un potentiel de réduction des coûts de carburants des compagnies aériennes de 8 milliards de dollars à moins de 2 milliards par an, des émissions de dioxyde de carbone de 18 milliards de tonnes à moins de 2 millions de tonnes et une diminution des émissions de bruit de manière significative.



*L’exploration conjointe  de ce système entre Airbus, filiale d'EADS et  Israel Aerospace Industries (IAI) permettra aussi  de garantir un avantage  de sécurité –efficacité à la fois au décollage et à l’atterrissage pour leurs avions respectifs. Le concept de “Taxibot” qui est une application israélienne  de pilote automatique devrait permettre de transformer les principaux appareils et d’éviter les catastrophes lors de la mort d'un pilote en vol.

Rappelons déja qu'hier seulement (  ce jeudi 18 juin 2009) un  pilote du vol CF 61 Bruxelles-New York de la compagnie Continental est décédé jeudi après-midi aux commandes de son appareil, au milieu de l'Atlantique. Le 21 janvier 2007, un  autre avion de la même compagnie assurant une liaison entre le Texas et une station balnéaire mexicaine avait dû atterrir d'urgence alors que son pilote était victime d'un grave malaise. Le copilote avait pu faire atterrir l'avion qui transportait 210 passagers, et le pilote était mort à son arrivée à terre.

Encore, le 8 mai 2000, un avion des lignes taïwanaises China Airlines (CAL) avait dû faire demi-tour d'urgence lorsque son pilote, peu après le décollage, avait été victime d'une crise cardiaque. Le copilote avait fait atterrir l'appareil et le pilote était mort à son arrivée à l'hôpital. Le 12 mars 1997, le dérapage d'un autre Airbus A-320 de la compagnie Gulf Air à l'aéroport d'Abou Dhabi avait été provoqué par une crise cardiaque du pilote au décollage.

Devant la multiplication des cas de décès des pilotes en plein vol, le système israélien de pilote automatique ‘Taxibot’ tombe au bon moment et il offrira un large avantage  de sécurité et d’efficacité ...et  nous devrons pour cela remercier les ingénieurs israéliens pour leurs efforts d’avoir penser à sauver des millions  de vies humaines ,  chaque année , en plein ciel.

IAI et Airbus devraient à présent procéder à des tests sur l’A340-600 à Toulouse. Si les résultats sont concluants, les deux ont convenu d’établir un programme commercial pour ce système. Les premières livraisons de ces appareils ne devraient toutefois pas avoir lieu avant la fin de l’année 2011.

Les allergiques à Israël boycotteront  t-ils  les appareils d’Airbus ? La réponse sera  connue dans deux ans.

Shabbat Shalom


Ftouh Souhail


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