En raison de la crise financière, le Fonds de réserve des retraites a vu ses actifs perdre 24,9% de leur valeur en 2008. Il va mettre en place un comité stratégique pour optimiser sa gestion.
Les actifs du Fonds de réserve des retraites, le FRR, créé en 1999 mais réellement mis en place en 2003 pour contribuer aux besoins de financement des retraites, totalisaient 28,9 milliards d'euros fin mai, après une performance de 3,4% sur les cinq premiers mois de l'année et une chute de 25% en 2008 à cause de la crise financière.
Tirant les leçons de dix-huit mois de crise financière, le FRR entend être plus souple dans son allocation d'actifs et plus réactif dans la gestion de ses encours, grâce notamment à la mise en place d'un comité stratégique. Le FRR a vu sa performance annualisée ramenée à 1% à fin mai après l'effondrement des marchés financiers.
"Il faut aller vers une gestion plus réactive et plus flexible pour tenir compte des cycles financiers", a déclaré ce jeudi Raoul Briet, président du conseil de