Très bonne console de jeux dans l’absolu, la PlayStation 3 n’en est pas moins dernière dans la course qu’elle se livre avec la Wii et la Xbox 360. La faute a un lancement tardif de la machine ainsi qu’à un prix de vente élevé, régulièrement critiqué par les joueurs d’ailleurs. Les développeurs quant à eux estiment généralement que le développement sur PS3 est plus complexe et coûteux que chez ses concurrentes. Du coup, on était plus ou moins habitué à entendre quelques critiques par-ci par-là. Il est par exemple de notoriété publique les éditeurs de jeux vidéos espèrent de tout cœur voir Sony baisser le prix de sa machine afin qu’elle décolle vraiment.
Visiblement las de la méthode subtile, Bobby Kotick, patron d’Activision, a décidé de sortir de sa réserve afin de lancer une menace d’une rare véhémence : « Je suis préoccupé par Sony. La Playstation 3 est en perte de vitesse et ils ne font rien pour nous aider à supporter leur plateforme. Développer sur cette console coûte cher, la Wii et la Xbox 360 se vendent mieux. Quant aux jeux, ils génèrent un meilleur retour sur investissement sur Xbox 360 que sur PS3. »
À l’évidence remonté, il rappelle que le premier éditeur mondial a payé 500 millions de dollars à Sony en 2008 à titre de redevances, quand le constructeur nippon en perdait près de 600 sur la même période. Un déficit qu’il craint de voir se creuser si Sony ne se résout pas à baisser ses prix : « Ils doivent baisser le prix de la machine, car dans le cas contraire, le taux d'attache de la console (le nombre de jeux vendus par machine) risque de chuter. Pour être réalistes, nous pourrions en arriver à ne plus soutenir Sony... Quand nous regardons vers 2010 et 2011, nous pourrions envisager de ne plus supporter la console ainsi que la PSP ». Une menace à peine voilée.
Alors, vraie volonté d’abandonner Sony ou coup de bluff de l’année ? S’il paraît très improbable à l’heure qu’il est de voir une telle possibilité se concrétiser, on notera tout de même que c’est la première fois qu’un patron d’un grand éditeur s’attaque de manière aussi dure à la PlayStation 3, signe que le malaise est réel. En attendant la réponse de Sony qui pourrait intervenir très rapidement, on rappelle que les dernières rumeurs indiquent toutes que le prix de la console pourrait baisser de 50 à 100€ d’ici deux mois lors de la Gamescom d’août.
[MàJ] : Un représentant de Sony Computer Entertainment Europe vient à l’instant de déclarer : « Nous respectons les opinions des éditeurs tiers, mais nous n’avons aucunement l'intention de commenter cette histoire ». Michael Pachter, analyste indépendant spécialisé dans les jeux vidéo chez Wedbush Morgan, a quant à lui déclaré que Bobby Kotick bluffait.