Magazine Analyses graphiques

Le potentiel haussier n'a pas disparu

Publié le 20 juin 2009 par Flamingo
Bonjour,
Le potentiel haussier n'a pas disparuL'ascension du CAC démarrée en mars s'en était trouvée brutalement stoppée par le contact avec l'oblique baissière en début mai et l'apparition d'une puissante bougie noire mi mai.
Ce départ baissier n'avait pas été confirmé si bien qu'une reprise haussière était apparue immédiatement derrière. Mais sous forme d'avancée bloquée, ce que confirmait le doji de la semaine dernière.
Il ne pouvait donc être autrement que de se retrouver cette semaine avec une nouvelle bougie noire qui, comme on le remarque de suite, se trouve exactement au même niveau que la dernière, mais avec une ombre basse cette fois.
Cette analyse de situation sur ces 6 dernières semaines montre combien cette résistance des 3400 points est difficile à vaincre, mais me conforte aussi dans l'idée que le courant acheteur est loin d'avoir disparu, même si les signaux lancés par les bougies quotidiennes sont plutôt négatifs en ce moment.
Qu'est-ce que cela veut dire?
Tout d'abord, le marché est venu rapidement, trop peut-être ( 2 mois), se heurter à cette très forte (symbolique en même temps) résistance des 3400 points.
On se souviendra qu'à plusieurs reprises, j'avais évoqué que le franchissement de cette zone avec la rentrée dans le canal baissier pouvait propulser le CAC vers les 4300 points.
Y parvenir aussi facilement aurait été assez surprenant, mais je suis convaincu que ce potentiel n'a absolument pas disparu et que le marché est en train de préparer cette phase.
Ensuite, comme je le soulignais dernièrement, qu'il va falloir aller chercher la force nécessaire un peu plus bas. C'est ce que suggèrent la bougie noire de cette semaine ainsi que le graphe quotidien.
Il est par contre assez difficile de situer le point bas de cette phase de repli. Le graphe quotidien plaide en faveur d'un retour dans la zone des 2900 à 3000 points, alors que l'hebdomadaire indique que les 3070 points pourraient bien résister.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flamingo 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte