Magazine Insolite

Des accidents de bus cinégéniques.

Publié le 20 juin 2009 par Didier Vincent
Hollywood chewing gum


Ceci est le piètre clone d'une vidéo de YouTube, mais dont l'embed a été désactivée :

Freak Bus Accident Montage Version 1.2

De l'inattendu total qui fait rentrer la tête dans les épaules (ici 9 fois de suite), comme procédé d'accélération scénaristique. Bus stop. C'est imparable de se faire ratatiner la tronche par un monstre alors qu'on vient juste de dire : "The most important thing is my life." Pour cela, la scène inaugurale de YouTube "Final destination" vaut son pesant de cacahuètes cultes. Echapper à un malheur pour en prendre un autre de plein fouet, double axel scénaristique dont Spielberg a plus qu'abusé dans ses Indiana Jones est bien illustré ici par Ghost Town où le héros évite la chute d'un objet "Ouf !" pour me se faire désintégrer.
La plupart du temps, la victime est en pleine phase discursive, en plein diatribe, au beau milieu d'une prise de décision importante. Le destin fatal, comme un pied de nez aux résolutions définitives.
Regardant ça en série, et s'y attendant, l'effet comique de répétition détruit le choc de l'inattendu. D'attendre qu'un personnage sûr de son fait se fasse broyer par le destin aveugle, a un côté jubilatoire. Quand on s'attend à l'inattendu, la scène devient culte : c'est mortel !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine