Magazine F1/moto
Comme à l'habitude, les poids de monoplaces ont été rendu publics.
Ceci nous permet d'interpréter la grille de départ en fonction de la durée du premier relai effectué par les pilotes.
Ceci est d'autant plus important que la consommation en carburant est importante sur ce circuit.
Voici donc quelques remarques sur ces poids de voitures :
- Ce n'est pas gagné pour les Brawn GP
J'aurais pensé que Jenson Button aurait beaucoup plus de carburants que son coéquipier; ceci aurait pu justifier sa position sur la ligne mais en fait ce n'est pas le cas : Jenson Button et Rubens Barrichello emporte 18 tours d'essence, ce qui est quasiment la plus petite quantité parmi les pilotes (17 tours pour Kazuki Nakajima).
- Red Bull, quelle domination !
On a vu Sebastian Vettel et Mark Webber se battrent pendant les qualifications pour la pole position mais ce que nous ne voyions pas c'était leur quantité d'essence : 20 tours pour Mark Webber et 23 tours pour Sebastian Vettel ! Incroyable ! A voir le comportement de ces monoplaces, je les aurais estimé à 3 ou 4 tours en dessous des concurrents mais c'est en fait l'inverse ! (Pour information, Lewis Hamilton embarque lui aussi 23 tours d'essence)
- Les Toyota et les Williams sont relativement légères
Comme on pouvait l'attendre, ces écuries embarquent assez peu d'essence; en effet, une stratégie offensive semble être dans leur intérêt.
- Les équipes qui ne mettent pas leurs oeufs dans le même panier
Renault : Alonso possède très peu d'essence contrairement à Nelson Piquet.
Ferrari : Raïkkönnen possède également peu d'essence contrairement à Felipe Massa.
- Celui qui embarque la citerne...
C'est Heikki Kovalainen qui partira avec le plus de carburant; son premier relai durera 35 tours.