Magazine

Raymond Federman - "Chut", éditions Léo Scheer

Publié le 20 juin 2009 par Pigiconi

Raymond Federman - Un retour dans le débarras
Vidéo envoyée par thqds1

A l'occasion de la nouvelle édition de "La Voix dans le débarras" et de la publication de "Chut !" aux éditions Leo Scheer, Les Impressions Nouvelles mettent en ligne une séquence réalisée en 2002 pour l'émission Mic Mac, sur Arte. Raymond Federman avait accepté de retourner avec Benoît Peeters à Montrouge, dans la maison de son enfance, où toute sa famille fut arrêtée lors de la Rafle du Vel d'Hiv.
Pour parler de Federman, il est incongru de commencer par les mots graves qui rendent compte de la genèse de l’œuvre. Raymond s’en moquerait bien. Tout autant qu’il s’amuse à laisser les voix parasites de son lecteur, de son éditeur/éditrice ou quiconque intervenir dans le texte. Il m’est arrivé de me dire qu’en définitive, il y avait quelque chose du cri que l’on pousse alors même qu’on ne se sait pas écouter. Ou encore, « j’écris pour décoder le grand silence que ma mère m’avait imposé avec son Chut, comme on impose une taxe ».
« Chut » c’est le dernier mot de sa mère alors que la milice vient chercher les juifs Federman, dénoncés par les voisins de l’immeuble. 16 juillet 1942, 5h36. Rafle du Vél d’Hiv’. Elle l’enferme dans un cagibi, débarras.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigiconi 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte