Magazine Handicap

Mercredi de 17 à 19h, réunion de la commission éthique. Sexualité & handicap.

Publié le 20 juin 2009 par Handiady
Mission "sexualité et handicap".
J'étais fortement intéressée car à mon sens ce dont souffre le plus notre société hautement technologique, c'est de la perte d'une éthique de base, saine et essentielle. Celle qui reconnaît à l'être humain ses droits fondamentaux et se bat pour les lui garantir.

Je m'intéresse, comme vous le savez, à la sexualité des handicapés, me bats et battrai pour qu'ils puissent vivre ce besoin fondamental reconnu par l'OMS comme vital, comme respirer, boire, manger...

La route sera longue, mais je m'en fais une cause importante. Notre droit à la vie implique le droit au sexe et au plaisir.

A Strasbourg, il y a eu en 2007 le premier colloque sur "sexualité et handicap" et des associations comme l'APF, l'AFM, Handicap International etc... ont décidé de prendre l'affaire à bras le corps.

Marcel Nuss, Alsacien qu'on a beaucoup vu sur France 5 dans l'émission  "L'amour sans limite",  à laquelle j'ai consacré un article ici

"L'amour sans limites", résumé et commentaire.

Lire aussi: Un article de Marcel Nuss sur sexualité et handicap.
et:

L'émission de France5 de l'autre jour sur sexualité et handicap en VOD

ICI: CLIC!
y a joué un rôle important. J'ai son livre blanc sur la sexualité et le handicap.
Cette réunion me tenait donc à coeur.
Marcel Nuss appelé, on attendait son auxiliaire de vie et la livraison du DVD de l'émission dupliqué pour que ceux qui ne l'ont pas vue la voient, point de départ de notre débat.
Quand le DVD nous parvient enfin après une longue attente (l'aux de vie s'était paumé!), on visualise, on met sur pause. Parmi nous, un jeune résident du foyer de l'entreprise adaptée, que j'ai rencontré au cinéma Odyssée où il a vu comme moi "L"art de la pensée négative" dont je vous dois encore le récit!

"L'art de la pensée négative" , film: parler du handicap...autrement!
Ce jeune a également participé comme moi à la vente en semaine spéciale APF et à la fête du sourire. D'autres adhérents et amis étaient présents dont des élues comme moi, ainsi que deux invités parisiens dont une femme de l'APF nationale.
On a partagé un repas et échangé autour de l'émission, très riche et propice aux discussions.
Mercredi de 17 à 19h, réunion de la commission éthique. Sexualité & handicap. On a évoqué un livre belge introuvable en France, paraît-il car tabou, sur le kamasoutra du handicapé!  Je tâcherai, évidemment, de me le procurer! Les positions peuvent être un véritable casse-tête et défi à notre sexualité, selon les paralysies, douleurs et co... Je vous renvoie au site d'une handicapée qui a fait des pages spéciales:
CLIC!

Je ne vous relaterai pas toutes les réunions de l'APF, mais sachez qu'on s'est interrogés sur pourquoi les valides sont fascinés et voyeurs de notre sexualité, comment former des assistants sexuels... On a "évacué" le personnel soignant comme aidant sexuel, souligné l'atteinte à l'intime dans la toilette intime par un tiers, écarté aussi l'intervention de l'auxiliaire de vie,  car cet acte aurait peut-être une influence négative dans la relation avec le handicapé...
Puis on a dû arrêter, faute de temps! Suite après les vacances!


*Ce chantier me convient même si je ne connais pas ce genre de problème: je rencontre facilement des hommes et me fais encore draguer malgré mes différences. J'ai le choix. Et le souhaite que d'autres l'aient aussi! Je me suis sentie à ma place dans cette commission.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog