Magazine

Le tourisme en grande forme en Auvergne

Publié le 21 juin 2009 par Philauvergne @Philauvergne

L’Auvergne est désormais la 10ème région touristique en France en termes de fréquentation. Elle gagne deux places depuis 2002, et 4 places depuis 1999.

Après un hiver de tous les records, la fréquentation touristique connaît au printemps une nouvelle progression en particulier au mois de mai. Ce sont les principales conclusions d’une enquête de conjoncture lancée par le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDT) et SPOT Auvergne auprès de plus de 500 opérateurs touristique auvergnats.

Un printemps performant

Si, globalement, le mois d’avril est resté stable, le mois de mai a connu une fréquentation en très nette progression grâce aux 4 week-ends d’au moins 3 jours . Cette progression concerne l’ensemble de l’Auvergne avec plus de nuances sur la Haute-Loire qui connaît plus de difficulté ; et comme à l’habitude, se renforce dans les hébergements plutôt haut de gamme (3/4 étoiles). Cette tendance, qui n’est pas nouvelle, confirme si besoin l’intérêt de la politique de soutien à la qualité de l’offre d’hébergement mise en oeuvre en Auvergne.

Les grands gagnants :

  • Le Pal : + 20%
  • Vulcania : + 10 %)
  • hausse significative des locations en gîtes de France et dans les campings dotés de mobil home.

Les grands perdants :

  • les hôtels concernés par l’activité du tourisme d’affaires touché par la crise économique qui limite les rendez-vous d’affaires, congrès …

En route pour une année record ?

L’année 2009 pourrait devenir, si la météo estivale ne se dégrade pas, un très bon cru pour l’économie touristique auvergnate qui semble ne pas vraiment connaître la crise.

Le succès provient du positionnement du tourisme auvergnat : plus en plus qualitatif et avec comme cible les nouvelles clientèles urbaines et étrangères à fort pouvoir d’achats. Mais aussi du développement d’infrastructures hotelières d’excellentes qualités en milieu rural : les petits hôtels, les hôtels 3/4 étoiles, les auberges, les chambres d’hôtes, les gîtes, …

L’Auvergne de plus en plus attractive

L’Auvergne est la seule région dans sa catégorie de destination « d’intérieur » à connaître une telle évolution positive, puisque Midi-Pyrénées et Centre régressent alors que la Franche Comté, le Limousin et la Bourgogne stagnent. En rapport « nuitées touristique/habitant », l’Auvergne devient la première région sans littoral .

Venir passer des vacances en Auvergne …

Pour réserver : Auvergne Réservation … et vos vacances dans les volcans deviennent réalité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog