Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 15 au 21 juin

Publié le 21 juin 2009 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

2009-06-21-Printscreen
Barclays cède sa gestion d’actifs pour 13,5 milliards de dollars. Le fonds d’investissement américain BlackRock reprend BGI à la banque britannique Barclays. Une offre de rachat pour environ 13,5 milliards de dollars, qui comprend la convoitée filiale iShares. >> lien ici.

Quatre des six banques américaines autorisées à rembourser les fonds obtenus dans le cadre du plan Tarp sont libérées de leur obligation. Ces premiers remboursements devraient rapidement être suivis par les autres banques. >> lien ici.

Citigroup et la Société financière internationale veulent aider le commerce international dans les pays émergents. Les deux établissements vont lancer une ligne de crédit de 1,25 milliard de dollar. >> lien ici.

La banque américaine Goldman Sachs s’est déclarée prête à rembourser une aide gouvernementale de dix milliards de dollars (7,2 milliards d’euros) mercredi. Elle en a fait l’annonce dans une série de lettres adressées mardi à plusieurs hauts représentants du Congrès. >> lien ici.

Plus d’un milliard d’euros de garanties pour la Postbank. La première banque de détail allemande devrait recevoir 1,5 milliard d’euros de garantie portant sur des titrisations de crédits immobiliers. >> lien ici.

Le Crédit Agricole SA va émettre pour plus de 800 millions de dollars d’obligations perpétuelles. La banque a annoncé, ce mercredi, qu’elle allait émettre pour 850 millions (611 millions d’euros) de titres. >> lien ici.

En Suisse, les banques cantonales ont globalement bien résisté à la crise qui a secoué le monde financier en 2008, selon le classement annuel publié par « Bilan ». La note moyenne des établissements observés est supérieure à 5, sur un maximum de 6. >> lien ici.

Prestations bancaires

La bataille des banques en ligne sur les frais bancaires ne fait peut-être que commencer. Après Boursorama Banque, et sa carte Visa Premier gratuite, voici qu’ING Direct réplique avec la carte MasterCard GOLD pour 0 €. >> lien ici.

ING Direct enrichit son offre. A côté du Livret d’Epargne et de l’assurance vie, la banque en ligne va désormais proposer un compte courant totalement gratuit. >> lien ici.

Le Credit Suisse renforce sa présence au Qatar en y proposant des services d’investment banking et d’asset management en complément à ses services de private banking. >> lien ici.

Rémunération et éthique 

Des dirigeants de banques américaines renflouées par l’Etat fédéral, dont Morgan Stanley, Citigroup et Bank of America, utilisent les jets de leur entreprise à titre personnel, notamment pour se rendre sur leurs lieux de vacances, selon le Wall Street Journal de ce vendredi. >> lien ici.

Le milliardaire texan Allan Stanford et quatre autres personnes ont été inculpées de fraude, d’association de malfaiteurs et d’obstruction à la justice aux Etats-Unis dans le cadre d’une escroquerie financière présumée de sept milliards de dollars. >> lien ici.

Après plus de trois mois de tergiversations, Fred Goodwin, ancien patron de Royal Bank of Scotland, avale sa dernière couleuvre. Le héraut déchu de la finance britannique accepte de voir sa retraite dorée rabotée. >> lien ici.

Gestion des risques

Crédit : le fichier positif jugé «inefficace» par les banques. Pour la Fédération bancaire française, ce type de fichier «favorise le développement d’offres agressives de crédits». Les banques françaises rejettent la création d’un fichier qui recenserait l’ensemble des crédits des ménages. >> lien ici.

Mobile

MPS lance un adhésif illustré pour téléphone qui embarque une carte prépayée et une puce RFID. Le but est de passer par l’esthétique pour amener les utilisateurs à se servir de leur combiné pour payer au quotidien. >> lien ici.

Sécurité

De très grands noms de l’IT viennent de lancer l’initiative Kantara pour promouvoir l’interopérabilité entre les différents services et outils de gestion d’identités. Parmi la quarantaine de membres répertoriés, on retrouve Oracle, Intel, PayPal, AOL, CA, Novell, Fidelity Investments, Liberty Alliance, Boeing, Internet Society et British Telecom. >> lien ici.

Une fraude, détectée en mars par Atos Worldline, a entraîné le blocage de 45.000 cartes de crédit par souci de prévention, annonce Febelfin, la fédération financière belge, qui précise : «Les cartes falsifiées n’ont ainsi pu être utilisées qu’à l’étranger. >> lien ici.

Technologie

Le Crédit Agricole se convertit au système d’information unique. En 2014, les 39 caisses régionales de la banque verte disposeront d’une informatique orientée client unifiée. Un chantier immense, tant pour la stratégie web 2.0 retenue qu’en ce qui concerne les enjeux organisationnels. >> lien ici.

ERI vient d’annoncer que le leader dans le domaine du trading de devises en ligne, Advanced Currency Markets SA (ACM) a décidé d’opter pour la solution bancaire OLYMPIC Banking System. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines