Magazine Conso

Bases du Personnal Branding

Publié le 20 juin 2009 par Bahaji

Ce 1er plateau sur le Personal Branding a pour simple ambition de poser les bases de ce nouveau phénomène en France.

Tout d’abord, qu’est-ce que le personal branding ?
Le terme « personal branding » est apparu sous le clavier de Tom Peters en 1997 dans un article intitulé « The Brand Called You » sur fastcompany (article très intéressant ici).

Le Personal Branding, ou gestion de marque personnelle, est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque personnelle ou notre marque professionnelle, c’est-à-dire notre marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation…(définition d’Olivier Zara).
J’image déjà certain(e)s d’entre vous s’exclamer que « Je ne suis pas une marque ! ». Et pourtant…Force est de constater qu’aujourd’hui comme hier les individus ont une image, une réputation…exactement comme les marques. Au travail, certains de vos collègues ont une image de travailleur alors que d’autres ont une réputation de paresseux.
Ces réputations sont-elles justifiées ? Je n’en sais rien. En revanche, le personal Branding permet d’intégrer le fait qu’une réputation se travaille surtout à l’heure d’internet.

Comment construire son « personal branding » ?
Trois parties sont nécessaires :
- Mieux vous connaître : il s’agit ici de découvrir votre identité, votre marque. Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos atouts ? Quels sont vos talents ? Quel est votre interaction avec votre environnement ?
- Mieux vous faire connaître (identité) : cette partie définit les cibles auprès desquelles vous voulez communiquer. Il s’agit de mettre en place une stratégie concernant votre marque personnelle accompagnée d’un plan d’actions précis : quels outils utiliser ? Comment les utiliser ? Comment construire votre réseau ?…L’objectif est de créer et développer votre marque personnelle.
- Mieux vous faire reconnaître (réputation) : cette partie est celle de la construction, de la surveillance et de la défense de votre réputation. Construire et savoir gérer vos références, comment surveiller votre réputation, quand faut-il se défendre et sur quels sujets…autant de thèmes importants à traiter pour mieux vous faire reconnaitre.

J’avoue que j’étais un peu curieux de voir ce qu’il y avait dernière ce terme marketing de personal branding. Finalement il s’agit ni plus ni moins de ce que la très grande majorité des gens font de manière intuitive : faire attention à ce que l’on dit et ce que l’on fait. Pour autant à l’heure d’internet, je trouve que le personal branding prend une nouvelle résonance…pas vous ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un petit lien vers Amazon…ici

Source : techtoctv.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par MAETDE
posté le 13 juin à 17:31
Signaler un abus

Bonjour, bravo pour votre enregistrement. Je regrette qu'il n'y ait pas eu une critique plus forte de l'idée de faire de soi un objet, ce qui nous conduit à une logique de consommation, qui éthymologiquement conduit à la destruction du bien consommé. Il y a d'autres perspectives telles que l'auto-saisissement de soi en tant que sujet. Cette perspective nous méne à une vision éthique et à du discernement, au lieu de se courber par avance à la forme du moule que nosu réserve la société.

sincèrement

A propos de l’auteur


Bahaji 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte