Magazine Science & vie

Les débuts de l'art américain sur un os de mammouth

Publié le 21 juin 2009 par Benjamin Tolman
Squelette de mammouth (illustration) Agrandir l'image

Paru le 2009-06-21 09:31:00

Gainesville, États-Unis - Selon l’anthropologue qui a examiné le dessin gravé sur un os vieux de 13 000 ans, le plus vieil artiste d’Amérique connu serait un chasseur de l’Âge de glace, d’une zone correspondant aujourd’hui à la Floride.

L’os gravé qui représente un mammouth en train de marcher a été trouvé près de Vero Beach en Floride. Cette zone aurait accueilli des animaux géants et des tribus nomades de chasseurs de l’Âge de glace, affirme Barbara Purdy, professeur à l’université de Floride.
« J’ai vraiment pensé que l’os était un faux » explique le professeur Purdy, qui a ensuite été convaincue de son authenticité après une série de tests réalisés par les légistes de son université. Les examens ont révélé que la gravure n’est pas récente et a été réalisée peu de temps après la mort de l’animal. Le fragment d’os de 38 cm de long appartiendrait à un mammouth, mastodonte ou paresseux géant, tous disparus il y a 12 000 à 10 000 ans.
Le professeur Purdy explique : « C’est le premier aperçu de véritable art dans l’hémisphère Ouest, et je pense que c’est notre point de départ pour une découverte future si nous analysons de près ce vieil os ». John Grifford, un archéologue de l’université de Miami qui a étudié les populations de l’Âge de glace en Floride, déclare : « Le seul commentaire que je puisse faire est que je suis très sceptique et j’attends de lire le premier article au sujet de cette découverte dans un journal approuvé par un comité de scientifiques ».
James Kennedy, propriétaire du fossile depuis des années, a récemment découvert la gravure par hasard et n’a pas encore décidé s’il allait vendre l’os ou le donner au Muséum d’histoire naturelle de Floride à Gainesville. Mais le professeur Purdy considère que l’objet appartient à tous et espère qu'il finira dans un musée.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine