Magazine Politique

« La place que tenait Louviers dans la vie de PMF : immense ! »

Publié le 21 juin 2009 par Gezale
« La place que tenait Louviers dans la vie de PMF : immense ! »Entre Benjamin Stora et Eric Roussel (à droite sur la photo) une place vide, celle du maire. (photo JCH)
« Ce matin, ouverture des travaux du séminaire de l'Institut Pierre Mendes France, dans la salle éponyme de la mairie. L'honneur fait à notre ville est à la mesure de la place que tenait Louviers dans la vie de PMF : immense. » Voilà ce qu'on lit sur l'un des blogs du maire de Louviers pour illustrer la photo où ce dernier siège en bonne place au beau milieu de tous les historiens invités à Louviers par l'Institut Pierre Mendès France que préside Eric Roussel. Parmi eux Irwin Wall, professeur d'histoire à l'université Riverside de Californie, Robert Frank, professeur des universités (Paris 1) Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste des relations entre la France et l'Algérie, Georges-Henri Soutou, professeur des universités (Paris Sorbonne). Michel Mendès France, l'un des fils de PMF et Tristan, le petit-fils de PMF, étaient également présents ainsi que François Loncle, député de Louviers. Claude Cornu et Bernard Bodinier, de la Société d'études diverses et historiens aux mêmes avaient tenu à assister à ce séminaire dont j'ai rendu compte avant-hier.
Ce que ne dit pas l'auteur de la légende c'est que le maire a prononcé quelques brèves paroles de bienvenue avant de s'éclipser en n'omettant pas de serrer la main à chaque intervenant (dont il n'a évidemment rien entendu des propos) s'excusant de devoir partir si vite et surtout promettant de repasser dans l'après-midi alors que le séminaire « Pierre Mendès France et la guerre d'Algérie » se tenait de 10 heures à 12 h 30.
Il y a mieux (ou pire). Invité à déjeuner chez Michel et Tristan Mendès France, aux Monts, le créateur de feu les Jeunesses mendésiennes, a fait téléphoner pendant le repas pour, à nouveau, s'excuser de son absence. « Pierre Mendès France tenait une place immense à Louviers ». Dommage que des problèmes d'agenda mal réglés aient privé l'honorable assemblée de la présence d'un successeur de Pierre Mendès France qui ne manque jamais de se réclamer de sa pensée, de sa politique, de son exemple. Mais ne trouve pas le temps de consacrer deux heures à l'histoire de son action.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7336 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines