Magazine Culture

Le cannabis : fumer n’est pas jouer ! dans C'est pas Sorcier

Publié le 21 juin 2009 par Lezappingdupaf
Le cannabis : fumer n’est pas jouer ! dans C'est pas Sorcier Ce dimanche à 10h50, "C'est pas Sorcier" sur France 3 tentera d'expliquer que "Le cannabis : fumer n’est pas jouer !".

Avec 1,2 million de personnes qui déclarent en consommer au moins 10 fois par mois, le cannabis est la drogue illégale la plus répandue en France.
Fred et Jamy tentent de répondre aux nombreuses interrogations que soulève cette drogue dite « douce ». Ils nous offrent là un tour d’horizon aussi complet… qu’inhabituel !

Jamy et Fred expliquerons :
- Chanvre ou cannabis… quelle est la différence ?
- Comment le cannabis agit-il sur le cerveau ?
- Euphorie, détente, mais aussi angoisses ou hallucinations…d’où viennent les différents effets du cannabis ?
- Pourquoi le cannabis peut-il altérer les capacités d’apprentissage ?
- Tous les consommateurs de tabac ou d’héroïne qui se sont arrêtés du jour au lendemain connaissent le syndrome de sevrage. Et pour les fumeurs de joints… qu’en est-il ?
- Est-ce que l’on peut  plonger dans la toxicomanie avec le cannabis ?
- Si on ne meurt pas d’overdose en fumant du cannabis… en revanche, à terme, on peut mourir d’un cancer. Cela signifie-t-il qu’il y a autant de goudrons dans le cannabis que dans le tabac ?

Après un petit tour du côté des laboratoires des douanes pour analyser les différentes formes de cannabis saisies, nous découvrons les laboratoires du CNRS de Bordeaux qui s’intéressent aux effets des drogues sur notre cerveau.

Embarquement ensuite pour la Hollande. Après un petit détour du côté des fameux coffee-shop, qui sont autorisés à vendre du cannabis en petites quantités, Fred nous ouvre les portes d’une serre où l’on cultive du cannabis à des fins strictement thérapeutiques.


Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog