Magazine Environnement

Des villes très écolo!!

Publié le 21 juin 2009 par Sunshine15
Des villes entièrement écologiques ?
Actuellement, les projets de villes entièrement écologiques commencent à fleurir un peu partout dans le monde, s’inspirant probablement de Bedzed (The Beddington Zero Energy Development), quartier londonien, dont la qualité des logements, espaces publics, et bureaux, permet de réduire l’impact environnemental, en n’émettant aucun gaz à effet de serre. Une sorte d’éco-village qui donne un bel exemple de ce qu’on l’on peut faire lorsqu’on s’en donne les moyens.
Pour en savoir plus :
www.bioregional.com/programme_projects/ecohous_projects/ecohous_prog/bedzed/bedzed_hpg.htmDes villes très écolo!!
Parmi ces villes du futur, on peut citer Masdar, née de l’imagination du cabinet d’architectes britannique Foster and Partners, et qui naîtra aux Emirats Arabes Unis, à Abou Dhabi.
Cette ville pharaonique de 15 milliard d’euros, devrait voir le jour en 2016, grâce au financement de la ville d’Abou Dhabi et ses pétrodollars, et accueillera jusqu’à 50 000 habitants et 1500 entreprises.
Des villes très écolo!!Cette ville sera un laboratoire à ciel ouvert pour les nouvelles technologies liées à l’écologie, et qui permettra à tous d’appréhender un futur où l’environnement sera au centre de toutes les décisions majeures.
Son concept est de n’émettre aucun gaz à effets de serre, et pour cela, Masdar va se doter de tous les moyens existants, tels que des panneaux solaires, des éoliennes, énergies thermiques…
Voici une vidéo en images de synthèse, pour avoir un aperçu de Masdar une fois finie :
www.youtube.com/watch?v=F3Wtze716QY&feature=related
Il en sera de même pour Dongtan, ville Chinoise, qui pourra contenir jusqu’à 500 000 habitants en 2040, et dont les objectifs sont similaires à ceux de Masdar.
www.arup.com/eastasia/project.cfm?pageid=7047
Quand j’ai vu ça, j’ai été tout d’abord très impressionnée… Ce sont des projets d’une grande envergure, et extrêmement bienvenus dans une période où l’avenir de notre planète est en jeu.Des villes très écolo!!
Mais cela reste aisément critiquable, ne serait-ce qu’en sachant que Masdar sera construite dans un pays qui est influent dans le monde du pétrole, ou encore Dongtan en Chine, un pays qui pollue énormément. Souhaitent-ils créer une vitrine de leurs futurs engagements, ou désirent-ils se donner bonne conscience ?
Cela soulève également d’autres questions : Comment recyclera-t-on autant de panneaux solaires, dont la durée de vie est d’environ 20ans ?
A quelle population cette ville s’adresse-t-elle ? Le commun des mortels pourra-t-il aller vivre dans une ville telle que celle-ci, ou bien n’y aura-t-il que des personnes influentes et fortunées ?
Des villes très écolo!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sunshine15 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine