Magazine Santé

Griffonia simplicifolia

Publié le 21 juin 2009 par Milko

Griffonia simplicifolia Le Griffonia simplicifolia est une plante d’origine africaine que l’on trouve surtout

au Ghana et en Côte d’Ivoire ; on extrait de sa graine le 5-http dont elle est naturellement riche.

Le 5-Hydroxy-tryptophane ou 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments protéinés.

Le 5-http qui est naturellement présent dans le Griffonia simplicifolia est ensuite transformé par l’organisme en sérotonine.

La sérotonine est une hormone, elle fait partie de l’un des principaux neurotransmetteurs de notre cerveau.

La sérotonine est précurseur de la mélatonine qui intervient notamment au niveau de la qualité du sommeil et la gestion du stress.

Avec l’âge, la production de sérotonine diminue. Il en résulte que le stress que l’on subit au quotidien peut également en réduire le taux, entraînant de ce fait une humeur dépressive, un excès de fatigue, de l’anxiété et de l’insomnie.

Puisqu’il agit sur la production de sérotonine, plusieurs considèrent le Griffonia simplicifolia (5-HTP) comme une solution de rechange aux antidépresseurs. Contrairement aux antidépresseurs de synthèse qui dans leurs mode d’action bloquent le “recaptage” naturel de la sérotonine par les synapses cérébraux, entraînant plusieurs effets secondaires fâcheux tels que tension artérielle, palpitations, constipations, nausées, céphalées, sans parler d’un effet de dépendance. Sans en avoir les effets secondaires, le Griffonia simplicifolia  se montre aussi performant que certains produits pharmaceutiques.

C’est la raison pour laquelle on attribue souvent au Griffonia simplicifolia les mêmes usages thérapeutiques pour traiter la dépression, la migraine et les maux de tête, la fibromyalgie, l’anxiété, l’obésité ainsi que divers problèmes neurologiques.

Voilà pourquoi une alimentation riche en 5-http ou complétée en Griffonia simplicifolia  agit favorablement sur la détente, un sommeil réparateur, ainsi que sur la minceur (en luttant contre par ex. contre la boulimie et donc les habitudes alimentaires émotionnellement déséquilibrées ou compulsives).  

  • Diminuer la fréquence et l’intensité de la migraine et des maux de tête chroniques
  • Soulage les symptômes de la fibromyalgie.
  • Atténue l’anxiété et les crises de panique.
  • Réduit l’appétit chez les personnes désirant perdre du poids.
  • Traite la dépression.
  • Améliore la qualité du sommeil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milko 44787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine