Magazine Société

Apprendre à faire le vide (pour en finir avec le toujours plus); Ariès / Costa-Pardes

Publié le 21 juin 2009 par Chezfab
9782745932747.jpg

Dans cet essai, Paul Ariès et Bernard Costa-Prades se livrent à une analyse tout en finesse de notre société de consommation. Face au constat terrifiant que le consummérisme s'introduit dans toutes les strates de la société (même la sexualité), les auteurs proposent de partir vers un mieux en "apprenant à faire le vide", au sens large (matériel, mais aussi dans nos idées préconçues).

Avec brio et style, les informations données permettent d'appréhender notre société différemment, mais surtout de construire les outils indispensables pour la changer en profondeur et aller enfin vers un réel mieux. En un peu moins de 150 pages, c'est un "préci du vivre autrement et mieux" que vous aurez entre les mains.

Quatrième de couverture : " Toujours plus ! ", tel semble être le credo de notre époque. Nous avons pris l'habitude de consommer sans réfléchir, comme s'il n'y avait pas de limites à nos désirs, aux ressources naturelles que nous épuisons à toute allure. Nous croulons sous le superflu et nous nous éloignons de ce qui est essentiel à notre existence. Or, cette fuite en avant génère frustration plutôt que bien-être... Un jour, on a le " Déclic de soi " et l'on comprend qu'une société capable de s'autolimiter est plus humaine. Nous optons alors pour un mode de vie qui privilégie le partage plutôt que l'accumulation. Il nous permet de retrouver nos vraies valeurs, de redevenir acteurs de nos vies, citoyens plutôt que simples consommateurs. Le credo de cette nouvelle façon de vivre ? " Moins de biens, plus de liens ! " Comment est-on arrivé à " Trop de tout ", dans le couple, en famille, au travail ? Pourquoi le vide fait-il si peur ? Pourquoi n'est-il pas trop tard pour agir ? Et pour comprendre que désencombrer sa vie ne signifie pas se serrer la ceinture, mais réfléchir à ses vrais besoins ? Comment faire le vide en soi ? Et sur un plan collectif ? Comment profiter davantage des plaisirs gratuits que sont la nature, l'amour, l'amitié, la culture ?

Je vous le recommande vivement !


droite, gauche, voies sans issue ?
envoyé par lyon_videos_fr. - L'info internationale vidéo.
« Les milieux de la Décroissance n’ont pas réponse à tout », affirmation de Paul Ariès qui peut rassurer (un peu) les auditeurs les plus méfiants, voyant en lui un gourou illuminé. Reste la question de l’impuissance de la droite, de la gauche à résoudre les problèmes environnementaux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine