Magazine Société

Résister, de Mauthausen à mai 68; Georges Seguy

Publié le 21 juin 2009 par Chezfab
41LiW0bZv0L._SL500_AA240_.jpg

Il existe peu de grands hommes, beaucoup de grandes causes.

C'est sur cette phrase que je commence ce billet sur le livre de Georges Seguy "Résister de Mathausen à mai 68". Pourquoi ? Tout simplement parce que Georges Séguy est, à mes yeux, un grand homme.

Son livre n'est pas qu'un simple recueil de son histoire personnelle, mais bien une lecture de l'histoire, celle commune à tous, au travers de son histoire. Il relate, alors qu'il ne l'avait jamais fait avec autant de détails, son internement dans le camp de Mauthasen par les nazis, aidés par des collaborateurs français. C'est l'enfer du camp qui nous saute au visage, sortie de l'écriture sobre mais juste de l'auteur. Mais surtout, c'est la solidarité et la fraternité dans les pires moments de l'histoire qui nous est relatée. Et qui frape tant notre monde est individualiste par rapport aux luttes (résistances et camp) menées par des gens, parfois très jeunes.

Puis l'auteur nous offre sa vision de ses années CGT. Revenant sur des questions restées entières, ils nous livre sa version des faits et ses réponses, sans langue de bois, admettant ses propres erreurs, ses choix parfois limites, mais aussi sa fierté à n'avoir jamais abandonné certaines de ses convictions (la recherche de l'unité, l'autonomie du syndicalisme, la modernisation des institutions au travers du 40 ème congrès). Dans un discours accessible et simple, Georges Seguy nous rappelle tout simplement que la vie est une succession de choix, mais qu'il faut toujours connaître son passé pour construire son avenir (il concrétisera cela en devenant l'instigateur de l'Institut d'Histoire Sociale CGT).

Enfin, il livre des pistes pour l'avenir, pour le devenir de la gauche, du progressisme, du syndicalisme. Et parle de sa fibre écologique, née d'une lutte, une fois de plus...

Un livre passionnant de bout en bout, par le carractère de l'homme et par l'histoire qui y est raccontée. Un livre essentiel pour tout militant, quelque soit sa sensibilité.

Merci à Georges Seguy pour ce qu'il est, et ce qu'il offre.

(A noter, un article sur ce livre ICI)

Un entretien vidéo :


Georges Séguy : entretien
envoyé par alternatives-images. -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine