Magazine Humeur

21 juin 1791 : fuite et arrestation de Louis XVI à Varennes

Publié le 21 juin 2009 par Annekerjean
Partis clandestinement des Tuileries dans la nuit du 21 juin 1791, le roi et la famille royale souhaitaient rallier la place-forte de Montmédy, proche du Luxembourg, et s’y mettre sous la protection des troupes commandées par le marquis de Bouillé. C’est un des épisodes majeurs de la Révolution française.
21 juin 1791 : fuite et arrestation de Louis XVI à Varennes
A Sainte-Menehould, où un détachement de hussards devait prendre en charge la famille royale, le maître de poste Jean-Baptiste Drouet, qui a séjourné à Versailles, reconnaît le roi. C’est finalement à Varennes le 21 juin vers 23 h que l’équipage royal est immobilisé. Le 22 juin, le juge Destez, reconnaît formellement le roi. Le 25 juin, dans la soirée, la berline royale arrive à Paris où, dans un profond silence, l’attend une foule dense. Toute manifestation de haine ou de soutien avait été interdite. Suite à cet évènement, l’idée d’instaurer une République en France, idée jusqu’alors marginale, devient une possibilité qui se concrétisera le 21 septembre 1792 par l’abolition de la Monarchie. De la famille royale, seule survivra la fille de Louis XVI, Madame Royale, qui mourra en exil à Frohsdorf en Autriche le 19 octobre 1851.
FDesouche

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annekerjean 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines