Magazine Santé

Le coenzyme Q10 stimulerait les spermatozoïdes paresseux

Publié le 21 juin 2009 par Benjamin Tolman
spermatozoïdes Agrandir l'image

Paru le 2009-06-21 19:19:00

Iran - Des chercheurs de l’université de Téhéran ont découvert qu’un supplément de coenzyme Q10 peut améliorer la qualité du sperme des hommes peu fertiles.

Un spermatozoïde doit parcourir une certaine distance pour atteindre l’ovule, il a pour cela besoin d’une grande quantité d’énergie. Quand un homme produit des spermatozoïdes en faible quantité et moins mobiles, sa fertilité est compromise.
Vitamine et antioxydant, le coenzyme Q10 est présent naturellement dans toutes les cellules du corps. 95% de tous les besoins corporels en énergie sont transformés grâce à ce coenzyme. Parce que les spermatozoïdes sont sensibles au stress oxydant, les chercheurs ont voulu vérifier si un supplément de coenzyme Q10 pouvait améliorer la qualité du sperme et donc la fertilité masculine.
L’étude a réuni 212 hommes souffrant de troubles de la fertilité. Un premier groupe a reçu pendant 7 mois un supplément de 300 mg de coenzyme Q10, le second groupe n’a reçu aucune substance active. Les résultats du premier groupe ont montré une amélioration de la qualité du sperme, avec plus de spermatozoïdes, lesquels étaient de surcroît plus mobiles.
Le coenzyme Q10 est présent en grande quantité dans les abats, le bœuf, les sardines et le maquereau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines