Magazine Environnement

Récupérer l'énergie des voitures en allant faire ses courses

Publié le 21 juin 2009 par Benjamin Tolman
parking supermarché Agrandir l'image

Paru le 2009-06-21 16:33:00

Royaume-Uni – Un nouveau supermarché ouvrant ses portes cette semaine va générer de l'électricité à chaque fois qu'un client gare sa voiture au parking.

Ce supermarché Sainsbury est situé dans la ville de Gloucester. C'est le premier magasin qui possède un système de récupération d'énergie de ce type : les kinetic road plates (plaques routières cinétiques).
Il s'agit de plaques flexibles qui capturent l'énergie : la plaque est poussée vers le bas par le poids de la voiture, engendrant un mouvement de roulis sous la surface de la route. Ce mouvement est récupéré par des générateurs électriques de courant, ce dernier étant ensuite redirigé vers le supermarché.
Le système a l'avantage de présenter un faible coût, et d'être invisible. On pense qu'il générera environ 30 kW par heure, ce qui est bien plus que l'énergie nécessaire pour alimenter toutes les caisses du supermarché.
Le magasin en question possède d'autres technologies écologiques : récupération d'eau de pluie pour les toilettes, panneaux solaires pour chauffer l'eau l'été, fenêtres à profusion et autres puits de lumière pour limiter l'éclairage artificiel sans oublier un réglage automatique de l'intensité lumineuse et la récupération de l'air froid généré par les réfrigérateurs afin de climatiser la zone des caisses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog