Magazine Politique

La taxe professionnelle compensée par une augmentation de la taxe foncière ?

Publié le 21 juin 2009 par Gezale
La taxe professionnelle compensée par une augmentation de la taxe foncière ?Eric Woerth, ministre du budget, invité du grand Jury RTL, a confirmé la suppression de la taxe professionnelle au 1er janvier 2010. Invité à expliquer comment il compenserait cette recette essentielle pour les collectivités territoriales, le ministre (un peu confus dans ses explications) a assuré que la somme à trouver — huit milliards d'euros — ne serait sans doute pas prise dans la poche des sociétés mais plutôt dans celle de ceux qui paient la taxe foncière.
Les entreprises paient, certes, la taxe foncière mais les ménages aussi. Et à Louviers, on sait que cette taxe n'est pas indolore. Bien au contraire. Faut-il comprendre que la suppression de la taxe professionnelle « un impôt absurde » selon M. Woerth, sera intégralement compensée par l'impôt sur le foncier bâti et le foncier non bâti ? Voilà une affaire à suivre de très près.
Interrogé par Etienne Mougeotte sur la réforme des collectivités locales, M. Woerth a confirmé la volonté du président de la République de supprimer la compétence générale dont sont dotées communes, départements et régions et d'envoyer siéger à la région les élus des départements. Ce qu'il n'a pas dit, c'est que ces conseillers territoriaux seraient élus à la proportionnelle dans les villes et au scrutin majoritaire dans les campagnes, là où la droite fait ses meilleurs scores.
Il nous faut une réforme qui « simplifie et diminue les dépenses » a poursuivi le ministre. On devrait en savoir plus demain lors du discours du président devant le congrès. L'avenir des départements et des régions où la Gauche est majoritaire risque bien d'être scellé au nom de l'état de grâce…car diminuer les dépenses cela signifie clairement diminuer le nombre d'élus de Gauche.
(photo Martin Bureau, AFP)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines