Magazine Internet

Cargo, un CMS social pour les créatifs

Publié le 21 juin 2009 par Imazine

Cargo Collective
Cargo Collective est un projet découvert cette semaine via Astro. J’ai pu obtenir un accès à la beta et je vous fais un petit topo du service que je viens de tester. En quelques mots, Cargo est un CMS puissant et élégant destiné aux créatifs pour construire et partager leur portfolio d’une part et également un outil qui permet de suivre l’activité de portfolios que l’on a décidé de suivre. C’est un mix entre un CMS pur et un service comme Tumblr qui fonctionne de la même manière. Pas mal de points communs mais plus puissant en terme de customisation et de navigation. Des utilisateurs, il y en a déjà, dont le très intéressant Does it Float par exemple.

Ci dessous, l’accueil du portail Cargo Collective où vous pouvez suivre l’actu des portfolios que vous suivez, décrouvrir de nouveaux CargoSites.

Cargo Collective

Voici ci-dessous, La partie settings de votre Dashboard une fois votre compte créé. (J’ai fait 3 captures du frame droit du dashboard que j’ai disposées en colonnes). Vous pouvez définir la page que vous souhaitez en page d’accueil, ajouter une favicon, définir une image pour le header, etc. Vous pouvez sélectionner des gabarits prédéfinis dont vous pouvez retoucher le CSS à volonté et vous avez enfin la possibilité d’ajouter des morceaux de html spécifiques (Scripts, Tags analytics, etc.)

Cargo Collective

Ci-dessous, la partie création de page. Cette partie est accessible depuis votre accueil Dashboard ou la liste des pages existantes est présente, un clic et vous arrivez sur cette fonction de création de page/post. Vous définissez, pour une page, son contenu et sa mise en page avec des fonctionnalités insérables telles que slide show entre autre. Vous pouvez ensuite associer un thumbnail à votre projet (pour les mises en avant), un titre, une date, des tags et une couleur de fond. Et voila.

Cargo Collective

Beaucoup de choses sont donc possibles sous Cargo qui donne la main potentiellement sur la mise en page et les fonctionnalités sans pour autant rendre l’outil compliqué. Il est complètement accessible à quelqu’un qui n’y connait que chi en code. Complètement dans la lignée d’un Tumblr, à surveiller. C’est utilisable comme portfolio mais également comme alternative aux blogs pour les passionnés de photos ou d’illustration, de création en génarl, la finalité est le partage et la diffusion, donc, le champ est libre.

Ci-dessous, un exemple de portfolio, celui de Nuinosis à voir ici.
D’autres à découvrir comme But Does it Float, Sara the Cupcake, ou encore les sélections de portfolio faites par cargo, ici

Cargo Collective


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imazine 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine