Magazine

Wordpress : quelques plugins indispensables

Publié le 20 juin 2009 par Maccimum

Les Plugins sont des extensions pour étendre les fonctionnalités de WordPress. Le coeur du système a été pensé pour être simple, pour maximiser la flexibilité et minimiser les tâches de code. Les plugins offrent des fonctions personalisées et des caractéristiques pour que chaque utilisateur puisse adapter leur site à leurs besoins spécifiques.

wordpress-plugins

Voici une liste de plugins indispensables pour la plateforme WordPress, classés par catégories :

SÉCURITÉ – ANTISPAM

Akismet : « Le meilleur ami des bloggeurs WP », « L’anti-spam incontournable », « Le killer de spam »… Les bloggeurs ne tarissent pas d’éloges lorsqu’ils évoquent Akismet, à juste raison d’ailleurs. Il est en effet simple et efficace. Le service en ligne d’Akismet scanne les commentaires afin de s’assurer qu’ils ne sont pas du spam.
Intégré par défaut à WordPress, n’hésitez pas à l’activer immédiatement après le process d’installation. Contentez-vous de renseignez la clé API qui vous sera demandée (et gracieusement fournie par wordpress).

WP Security : Ce plugin audite la sécurité de votre blog. Il analyse la structure de votre blog, identifier d’éventuelles failles de sécurité sur votre base de données, sur les droits des fichiers ou sur vos password et vous indiquer les méthodes à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes.

Bad Behavior : Ce plugin permet d‘éviter que des robots spammeurs accèdent à votre site, en analysant les requêtes HTTP que ces robots envoient, et en les comparants aux empreintes numériques des spammeurs connus. Bad Behavior est donc un antispam pour site web, et il est aussi disponible sous forme de plugin compatible avec différentes plateformes de blogs. Un compteur indique le nombre de spam bots bloquées.

SEO

All in One SEO Pack : Ce plugin tout-en-un permet d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, notamment en personnalisant les Metas. Une véritable référence en matière de SEO (Search Engine Optimization).Voici ses fonctionnalités (Source : PROTUTS) :

▪    Titres : permet la réécriture des titres des articles et l’affichage de ceux-ci avant tout autre chose (par exemple, le titre de votre blog), ce qui est nettement plus pertinent pour un moteur de recherche. En effet, le titre d’un article doit contenir les mots-clés caractéristiques de votre article pour ainsi figurer au mieux dans les résultats Google et Yahoo!, notamment ;
▪    Description : créé automatiquement ou manuellement la balise description, celle-là même qui s’affiche dans les résultats de recherche en dessous du titre de l’article ou du site. Elle est donc capitale et doit, là encore, contenir des mots-clés représentatifs de l’article en vue d’optimiser son référencement ;
▪    Keywords (mots-clés) : permet l’ajout de tags de la même manière que le champ prévu à cet effet depuis WordPress 2.3. Toutefois, alors qu’il est préférable de tagguer modérément un article via le champ de WordPress pour ne pas avoir un nuage de tags démesuré (2-3 max, à mon humble avis), il n’y a pas de limites en ce qui concerne All in One SEO Pack. Soyez raisonnable tout de même !
▪    Duplicate content : le plugin gère très bien les problèmes de duplicate content via la fonction noindex. Celle-ci est disponible applicable séparément pour chaque articles ou bien pour les pages archives, catégories ou tags. Néanmoins, je pense que la page tags ne constitue pas une source de duplicate content et permet de générer du trafic supplémentaire, bien au contraire.

Google Analyticator : Ce plugin est fort utile pour faire fonctionner Google Analytics.  Il vous suffit d’entrer votre code Google analytics et les stats de votre blog seront prises en compte via Google Analytics. Pour rappel, Google Analytics est un service Google très complet et gratuit de gestion des statistiques de vos sites web.

XML Sitemap Generator : Cette extension est indispensable pour un meilleur référencement. Une fois le plugin activé, un fichier sitemap.xml (compatible Ask.com, Google, MSN Search et Yahoo!) est automatiquement généré à la racine de votre blog. “Rédigé en XML, il permet aux moteurs de recherches de parcourir plus facilement des sites web, par exemple pour ceux qui n’ont pas de liens en HTML (sites web en Flash ou en JavaScript par exemple). Google l’utilise également pour proposer davantage de liens au sujet d’un site web lors des recherches. Il ajoute sous les deux-trois lignes habituelles une série de liens redirigeant vers les sections populaires du site web” (définition Wikipedia).
Un nouveau fichier sitemap sera généré chaque fois que vous créez ou éditez un billet ou une page. Pour rappel, il faut avoir un fichier sitemap (XML) à jour pour prétendre à un bon positionnement.

MaxBlogPress Ping Optimizer : Qu’est-ce qu’un service Ping? Les services de Ping, vous permettent d’avertir automatiquement les répertoires de sites et moteurs de recherche que votre blog a été mis à jour.  À chaque publication d’un nouvel article, WordPress notifie les services en question, normal ! Mais, il le fait aussi lorsque vous rééditez un article et à chaque fois que vous faites une sauvegarde ! Par conséquent, ce plugin permet de résoudre le problème de la sur-notification de Wordpress, vous évitant ainsi d’être considéré et marqué comme spammeur. De plus, il permet une meilleure gestion de la liste des services à notifier en évitant les doublons, sujets, là encore, à l’envoi excessif de pings.

DoFollow : Aujourd’hui, la plupart des plateformes de blogs (wiki, forum…) mettent l’attribut de lien Nofollow (rel=» nofollow» ) par défaut. Le plugin DoFollow permet donc de retirer l’attribut nofollow pour les commentaires de votre blog.

Mais à quoi sert le nofollow et pourquoi faire du dofollow ? La réponse qui suit est inspirée du blog DOFOLLOW :

À QUOI SERT LE NOFOLLOW ? Cet attribut nofollow indique aux moteurs de recherche, qu’il ne faut pas suivre le lien ou plutôt qu’il ne faut pas le considérer comme un lien sûr. Concrètement, lorsqu’un de vos lecteurs met un commentaire sur votre site, avec un lien,  WordPress attribue une balise “nofollow “qui va indiquer au moteur de recherche qu’il n’est pas utile d’aller explorer ce lien. Ce qui est dommage, puisqu’un lien pointant vers le blog de votre commentateur lui permettrait d’augmenter son indice de popularité (Page Rank) et du même coup son trafic.

Au départ, l’idée était de lutter contre le spam des commentaires et des TrackBack de blogs, des Wikis… Sauf, que cela n’a jamais limité le nombre de spam et qu’il existe par ailleurs de très bons antispam de commentaire (cf Askimet).

POURQUOI FAIRE DU DOFOLLOW ? : Le DoFollow permet donc de valoriser le travail de vos commentateurs, et du même coup, de les fidéliser. Et puisqu’ils sont souvent eux-mêmes bloggueurs, pratiquer le « DoFollow » permet ainsi de créer des réseaux de blogs et donc de mutualiser les PageRank. Les petits éditeurs ont ainsi une chance d’être visibles.

Une fois l’installation effectuée, profitez-en pour inscrire votre blog sur dofollow.fr !

LIENS CASSÉS

Broken Link Checker : Ce plugin vous informe des liens morts trouvés dans vos articles. Grâce à ces fonctions en ajax, vous pouvez alors optimiser et supprimer les liens morts, les modifier ou tout simplement les ignorer (très pratique lorsque vous faites des tutoriels avec des urls factices…). Tout ce passe sans défigurer l’article en question, la suppression ou la modification des liens se fait en total transparence. Dans les options de Broken Link Checker, il vous est également possible de choisir le temps entre chaque scan.

BACKUP

WordPress Database Backup : Ce plugin — absolument — indispensable gère les sauvegardes de votre blog, soit sur votre disque dur, soit en envoyant un fichier à l’adresse e-mail que vous indiquez. Possibilité d’automatiser les sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles… ou tout simplement ponctuelles.

GESTION DES COMMENTAIRES

Subscribe To Comments : Les commentaires permettent théoriquement aux lecteurs de débattre, mais l’absence de notification de réponse rend les débats quasi impossibles. Cette extension permet désormais aux internautes  de s’ “abonnez” aux commentaires d’un article. Imaginez par exemple que vous laissez un commentaire sur un post. Grâce à Subscribe to Comments vous pourrez décider, en cochant une case, de recevoir un email à chaque fois que quelqu’un d’autre laissera un commentaire. Vous aurez donc la possibilité de participer à un mini forum, sans être obligé de consulter régulièrement l’article pour voir si quelqu’un à répondu. Beaucoup de blogs l’utilisent aujourd’hui!

GALERIES PHOTOS

Next GEN Gallery : Ce plugin permet d’intégrer toute sorte de galeries d’images paramétrables… C’est ainsi que l’on peut créer des albums, des galeries, d’ajouter des effets d’affichage, de générer des feuilles de styles CSS personnalisées, etc. C’est sans doute LA référence actuelle en matière de gestion d’images !
Téléchargez le plugin, installez le, et pour finir l’installation, créez un dossier dans wp-content qui s’appelle gallery (en lui mettant au passage les droits 777).
Pour avoir la fonction slideshow, il faut aussi aller chercher le fichier imagerotator.swf sur http://www.longtailvideo.com/players/jw-image-rotator/ et le placer au premier niveau dans le dossier du plugin.
Un tutoriel très complet en français pour ce plugin : http://liseweb.fr/BLOG/nextgen-galery-disponible-pour-wp-27.

ÉDITEUR WYZYWYG

TinyMCE Advanced : Ce plugin permet de compléter efficacement les fonctionnalités manquantes de TinyMCE. Ce plugin propose une liste de boutons à installer par drag and drop à partir d’un Tableau de bord, à la page Réglages/TinyMCE Advanced. Toutefois, cet éditeur ne corrige pas ce bug bien connu de WordPress concernant le saut de paragraphe, qu’il ignore tout simplement, y compris lorsqu’on ajoute la balise <p></p> dans le code html. Dean’s FCKEditor, non seulement corrige-t-il ce problème des paragraphes, mais offre beaucoup plus d’options pour éditer et mettre en page vos billets. Par contre, ce plugin est un peu lourd (5,3 Mo à uploader).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maccimum 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte