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Google Trends : une aide stratégique dans le choix de ses mots clés

Publié le 15 mai 2009 par Maccimum

Connaître les tendances de recherche autour des mots clés les plus requêtés, c’est possible avec Google Trends. Accessible gratuitement, le module s’avère d’une aide stratégique dans le choix de ses mots clés.

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Lancé en mai 2006 dans Google Labs, Google Trends permet de découvrir l’intérêt porté à un thème donné, au travers de données et de graphiques. Volumes de recherche, articles générés autour d’un mot clé, variations saisonnières, localisation, les informations sont d’une très grande utilité. On peut même comparer jusqu’à 5 expressions sur le même graphique.

Mis à part l’outil de suggestion de mots-clés (et de prévision de trafic) d’AdWords, Google ne proposait rien pour identifier les requête souvent saisis sur son moteur de recherche (les statistiques de Google Zeitgeist n’étant vraiment pas exhaustives…). Pour ceux qui s’intéressent au référencement, c’est donc un outil essentiel !

Concrètement, Google Trends permet de :

  • connaître les expressions à la mode à une période donnée. Il est en effet possible de consulter directement les mots clés du moment dans la liste « Hot Trends»  de Google. Pour la constituer, le moteur a choisi de ne montrer que les mots clés qui connaissent une poussée soudaine en popularité. Cette liste est remise à jour toutes les 24 heures (mais elle ne concerne pour l’instant que le continent américain).
  • choisir ses mots clés. En tapant jusqu’à 5 mots clés, séparés par une virgule, l’outil permettra de les comparer. Les courbes de résultats indiqueront en un coup d’œil quel mot clé est le plus recherché des deux par les internautes, si un mot clé est plus utilisé au singulier ou au pluriel, avec ou sans accents, avec ou sans tiret. De cette manière, le contenu d’un site se placera davantage en adéquation avec la demande des internautes et pourra profiter d’un trafic plus important en provenance des moteurs de recherche.
  • géolocaliser les requêtes en sélectionnant le pays voulu, ainsi que les régions, et même les villes tout en filtrant par année ou par mois (en remontant à janvier 2004). On apprend ainsi que les internautes des villes de Bayonne, Toulouse et Clermont-Ferrand sont les plus actifs sur la requête « rugby» .
  • anticiper la saisonnalité. Pour se préparer aux grands pics d’activités, il est préférable de connaître quand commence la saisonnalité d’un thème ou d’un produit, pour mieux anticiper la demande en provenance des moteurs.
  • d’accéder à toutes les archives conservées par le moteur ! Issues la plupart du temps de journaux américains comme le New York Times, ces informations permettent de remonter très loin et même de retrouver des informations datant du 18ème siècle.

Les petits plus de l’outil

Dans certains cas, Google ajoute également des liens vers des articles d’actualité en rapport, ce qui permet parfois d’interpréter les pics ou les chutes sur le graphique. Il semblerait que pour l’instant seule Google News US soit utilisé pour cela.

Google Trends offre des options de recherches avancées, comme c’est déjà le cas dans la recherche classique :

  • L’utilisation de guillemets permet d’effectuer une recherche sur une expression précise.
  • Pour exclure des termes, utiliser le signe « -» . Exemple : « java -danse» , pour cadrer sa recherche sur le language de programmation « java»  en excluant la danse du même nom.
  • Pour voir combien de requêtes contiennent au moins un des deux termes, il suffit de les séparer par la touche « |» . Exemple : « dordogne|aquitaine» .

Les limites de l’outil

Encore au stade de développement, Google Trends montre parfois certaines limites sur les requêtes en langue française.

D’autre part, il est assez limité lorsque le nombre de requêtes est trop faible.

Enfin, les graphiques proposent des données chiffrées, sans péciser toutefois le volume de recherche. C’est néanmoins une indication relative par rapport à une moyenne notée « 1″ du volume de recherche du premier mot clé demandé dans la requête. Chaque indication chiffrée est ensuite calibrée par rapport à cette donnée de départ. Signalons toutefois que l’outil propose de télécharger les données au format CSV, avec ou sans système d’échelle relative.

Url : http://www.google.fr/trends

Google Trends sur votre site

Google propose maintenant Google Trends en version widget que vous pouvez intégrer sur votre site Web.

Pour installer ce widget sur votre blog, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur la page Google Trend Gadget de rentrer vos recherches et de copier-coller le code pour l’insérer dans votre template. Seul problème, le service ne gère pas les sous-domaines.

Les internautes peuvent faire leur propre recherche de mots clés, et là encore, il est possible de configurer jusqu’à 5 mots clés, le pays concerné, la période.

Ce nouveau gadget peut être un bon moyen d’animer votre site en suivant les recherches liées à un événement par exemple.

Url : http://www.google.com/landing/trendsgadget/

Sources : JournalduNet

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www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).


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