La plateforme 123People, un moteur de recherche spécialisé sur les personnes, connait un certain succès. Il faut dire que le service doit avoir un nombre de visites non négligeable à partir des moteurs de recherche. Autrement dit, il n’est pas en soi, encore, consulté comme un annuaire universel ultra-complet de référence et je ne serais pas étonné que la majorité des visiteurs tombent dessus par hasard.
Les résultats ne sont pas très pertinents. Pas étonnant puisqu’il s’agit d’une indexation automatique des différentes informations trouvées sur les principales plateformes de réseautage (réseaux sociaux, micro-blogging, blogs, etc.).
Là où je trouve le modèle interressant, c’est au niveau de la publicité... enfin presque, disons qu’il peut y avoir quelque chose d’interressant :
Au niveau du nombre de publicité : c’est carrément un sapin de noël : il y a des bannières partout
Sinon, là où le modèle économique devient plus interressant que le simple affichage de bannières publicitaires, c’est l’offre publicitaire en cohérence avec les attentes des internautes qui se rendraient sur ce site, comme par exemple un placement d’une bannière 118.000 dans le cadre sensé vous informer des coordonnées téléphonique de la personne recherchée, assez bien intégré pour laisser penser que c’est fondu dans le contenu proposé par 123People.
C’est le seul truc plus ou moins interressant pour les webmasters qui réfléchissent à trouver des moyens d’optimiser leurs adsenses….