Magazine Insolite

Fête de la musique

Publié le 21 juin 2009 par Glandouillage

En 2009, la Fête de la musique célèbre son 28ème anniversaire ! Et cette année, un hommage est rendu à la chanson française !
1959 – 2009, 50 ans de chanson française : Le TOP 5 des internautes

Ils ont de moins de 20 à plus de 60 ans, ils ont quantités de commentaires et de souvenirs liés à chacun de leurs choix : les Français révèlent leur TOP 5 chanson française sur le site web de la Fête de la Musique. En tête du classement, et sans grande surprise, se démarquent certains «incontournables ».
Ainsi, Jacques Brel arrive largement en tête, avec son inoubliable Ne me quitte pas et sa Chanson des Vieux Amants. Puis viennent Serge Gainsbourg, avec en premier La Javanaise, Edith Piaf, avec La Vie en Rose ou L’Hymne à l’Amour, également désignés à l’unanimité, toutes générations confondues. Aussi largement plébiscités, Noir Désir (avec Les Ecorchés) et Renaud (en particulier Mistral Gagnant et Manhattan-Kaboul, en duo avec Axelle Red), choisis avant tout par les 18-40 ans. Moins souvent cités mais malgré tout très présents, Georges Brassens (avec une préférence pour Les Copains d’abord) et Boris Vian (Le Déserteur) semblent avoir, eux-aussi, traversé les générations. Léo Ferré (Avec le Temps), Charles Aznavour, Jean Ferrat et Nino Ferrer (Le Sud) sont principalement cités par les plus de 30 ans. Claude Nougaro et Barbara (L’Aigle Noir) sont mentionnés par les plus de 45 ans, alors qu'Alain Bashung (avec notamment La Nuit je mens) et les Rita Mitsouko (Marcia Baila) sont souvent cités chez les 25-35 ans.
Les internautes font également la part belle à la variété française, avec de nombreuses voix pour Francis Cabrel (La Corrida), qui semble avoir aussi bien marqué les jeunes que les moins jeunes. Céline Dion et Christophe Mae (choisis par les 15-25 ans), et enfin Daniel Balavoine (pour les 15-35 ans), avec notamment Le Chanteur confirment cette tendance.
Plus loin derrière viennent Michel Sardou (avec notamment Les lacs du Connemara), essentiellement pour les plus de 45 ans. Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, France Gall, Claude François (Alexandrie Alexandra) et Indochine (L’Aventurier) sont désignés en majeure partie par les 15-35 ans. Apparaissent également dans le classement : Christophe, (Les Mots Bleus), Jacques Dutronc (Il est cinq heures, Paris s’éveille), Etienne Daho, Téléphone, Mylène Farmer…On retrouve aussi, pour les plus de 50 ans, des artistes comme Charles Trenet, Patricia Kaas et Henri Salvador. Quant à Pierre Perret (Lily), Alain Souchon et Laurent Voulzy, ils semblent plaire quel que soit l’âge, puisqu’ils sont cités par des personnes de 18 à 65 ans. La « nouvelle scène française » est représentée par des choix beaucoup plus éclectiques dans le répertoire d’un même auteur : -M- a marqué les esprits tant par ses premières que par ses plus récentes productions. Il en va de même pour Les Têtes Raides, Mano Solo, Miossec ou encore Renan Luce, cités plus particulièrement par les moins de 30 ans. Enfin, il apparaît à travers ces résultats que les internautes sont séduits par le mélange des genres, puisqu’ils apprécient lorsque la chanson se mêle au raï, ce qui se traduit par la présence de Rachid Taha ou de Khaled (cités par les 20-35 ans), ou encore au rap, avec IAM ou Soprano, choisis par les plus jeunes (15-25 ans).
Source : aol

Fête de la musique sur Nomao

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte