Magazine Brico

Notonecte

Par Yann L'Hostis

Les notonectes (qui nagent sur le dos en grec) sont des punaises aquatiques de la même famille que les corises (qui nagent sur le ventre), que les gerris (qui se déplacent au dessus de l’eau)  et que les nèpes et ranatre.

Attention, la notonecte pique et il faut éviter de les manipuler à main nue, ma femme en a fait la cuisante expérience et n’a pas du tout envie de recommencer.  Par contre, si on ne les embête pas , elles ne sont pas un problème pour les baignades dans les piscines naturelles.

Elles passent beaucoup de temps juste en dessous de la surface de l’eau. Elles s’y approvisionnent en oxygène qu’elles stockent sous leurs élytres grâce à des poils spécialisés et elles sont capables, tant de voler que de nager sous l’eau.

La notonecte est très carnassière. Elle s’en prend entre autre aux alevins et aux têtards. Sans passer des heures à observer notre piscine, nous avons observé 2 fois des notonectes qui s’attaquent au têtards. Une fois le têtard s’est échappé mais il est tombé au fond de la piscine, appartement foudroyé par le venin du notonecte. Une autre fois j’ai surpris  2 notonectes qui s’acharnaient sur un têtard évolué en toute petite grenouille. Ce sont apparemment les principaux prédateurs des têtards dans notre piscine sans poisson.

La notonecte est aussi cannibale : en voici une petite qui est en train de se faire dévorrer par la plus grande :

notonecte-cannibale

La couleur du dos (le dos est sous l’eau car rappelez vous que la bestiole nage sur le dos) est blanchâtre et bordé de vert et le ventre est assez sombre avec des reflets verts. Les larves sont semblables aux adultes. La taille des adultes se situe entre 14 et 17 mm.

Il existe 6 espèces de notonectes en Europe cenrale et la plus commune est sans doute ‘Notonecta Glauca‘.

le ventre de la notonecte

le ventre de la notonecte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines