Magazine

La solution: En ce temps-là, l’Iran s’appelait la Perse…

Publié le 21 juin 2009 par Chantalserriere

C’était il y longtemps. La peur régnait sur L’Iran . Et l’Iran, en ce temps-là, s’appelait la Perse .

empire_perse_500.1245402582.jpg

Carte empruntée à ce site

Elle s’appelait Schéhérazade. Fille du grand vizir , elle décide d’épouser le roi, afin d’interrrompre la malédiction qui pèse sur toutes les femmes du pays. En effet, le souverain , furieux d’avoir été trompé par l’une d’elle a décidé de se venger en épousant chaque soir une jeune fille qu’il fait exécuter au matin.  Schéhérazade a du talent et de ce fait des pouvoirs certains. Mais plus que l’envoûtement érotique, c’est bien ‘ensorcellement par les mots qu’exerce la magicienne. Chaque soir, elle endort son époux en lui relatant les aventures des “Mille et une nuits”.

scheherazade_01.1245402120.jpg

Le roi ne peut plus se passer des récits de cette conteuse extraordinaire. Chaque histoire en appelle une autre qui viendra le lendemain. Technique narrative en tiroir dont on est loin de s’être lassé jusqu’à nos jours…

L’origine des Mille et une Nuits reste encore un peu trouble. Selon la version la plus probable, il s’agirait de récits issus d’un livre persan, datant du 8e siècle, intitulé : les Mille contes (Hezar Efsane), qui lui-même serait une adaptation d’histoires indiennes. Les historiens croient toutefois que le recueil original est sans doute le fruit de plusieurs contes oraux, lesquels auraient circulé d’une contrée à une autre du monde antique, avant de se retrouver répertoriés dans un même recueil.

Pour avoir pu ainsi savoir modifier le destin de leurs condisciples, les belles endormeuses d’antan  semblaient détentrices de plus de talent et de pouvoir que celles faisant la une de nos quotidiens. Hélas!

Une conteuse  iranienne des temps modernes: Simin Daneshbar avec “Sutra ” dont je n’ai hélas pu trouver la traduction en français!

sutra.1245401506.jpg

Illustration: « Shéhérazade continua son histoire. »
Illustration par Virginia Frances Sterrett (1928).

Encore une fois, bravo à Pagesapages pour avoir trouvé sans hésiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog