J'ai découvert ce rocher il y a quelques mois sur le blog de Montmartre Chica. Le temps s'est écoulé et sans cesse j'ai repoussé la visite. Finalement j'ai osé aller le voir de mes propres yeux.
Si le Rocher de la Sorcière n'a rien d'effrayant, je reconnais qu'il est complètement insolite.
Cette fontaine désaffectée trône dans un passage boisé, officieusement nommé "passage de la sorcière". Entre les arbres et les plantes (derniers vestiges du maquis de Montmartre), face à cet intriguant rocher, un portail mène à une belle demeure de style directoire. Elle fut en son temps la maison de la sorcière...
La légende raconte qu'une femme y vécut seule, dans ce qui était alors le passage de la Sourcière. Les enfants du quartier la surnommaient "la sorcière" et ce nom lui resta.
Il y a quelques années encore le passage était nauséabond. Aujourd'hui, un hôtel de très grand luxe - l'Hôtel Particulier - a choisi de s'installer dans l'ancienne demeure.
Et demain, découverte de l'Hôtel Particulier...
NB : historique recopié sur L'internaute.com
LES COMMENTAIRES (8)
posté le 06 décembre à 21:53
C'est vrai que la mairie devrait donner cet argent pour les gens qui n'ont pas de logements. Je connais bien Montmartre et il y a un passage à coté qui est beaucoup plus beau que celui là. Et puis les mails que j'ai pu lire sont très facho, Montmartre au Montmartrois, pourquoi pas la France aux Français. Les villageois devraient se calmer.
posté le 05 décembre à 04:07
Alice je trouve que tu as raison, les citoyens doivent s'occuper de choses plus importante. les gens ne pensent qu'a eux, qu'a un droit de passage alors que la plupart des personnes vivent dans la rue et attendent des logements.
posté le 05 décembre à 03:42
C'est bien triste de voir que les gens se prennent la tête pour une voie privé. Pourquoi la mairie devrait donner de l'argent pour cela alors qu'il me semble qu'il y est d'autres priorités social. Le problème de mr de l'av Junot et de l'av Le pic commence à tous nous faire chier.
posté le 05 décembre à 03:42
C'est bien triste de voir que les gens se prennent la tête pour une voie privé. Pourquoi la mairie devrait donner de l'argent pour cela alors qu'il me semble qu'il y est d'autres priorités social. Le problème de mr de l'av Junot et de l'av Le pic commence à tous nous faire chier.
posté le 03 novembre à 02:43
Pourquoi ne pas faire réouvrir les autres qui sont beaucoup plus fermer aujourd'hui. Ils sont très beaux aussi. pourquoi vous vous acharner sur celui ci, alors que les gens ont laisser des grilles ouvertes qui permettent de voir le passage et le rocher.
posté le 30 septembre à 07:44
Personellement, étant une résidente de la rue Lepic, je comprends tout à fait que les personnes vvants dans le passage demandent sa fermeture au public… Il y a tous le temps des gens qui traînent, urinent, boivent… Qu'est-ce que vous diriez si on venez uriner devant votre porte… Vous demanderiez à ce que cela soit classé d'utilité publique ?
posté le 24 août à 11:14
le passage du rocher de la sorciere est il fermé ?
posté le 01 juillet à 12:24
Le passage dit du "Rocher de la Sorcière" est menacé de fermeture. Il est un des derniers passages piétonnier de l'ancien maquis de Montmartre. Un collectif s'est créé pour que son accès reste ouvert à TOUS les publics : parents, montmartrois, parisiens, touristes, randonneurs. Il est pratique, utile, pittoresque. D'utilité publique. Une pétion électronique est accessible à tous les amoureux de ce quartier en tapant dans un moteur de recherche : pétition rocher sorcière. Vous pouvez aussi vous manifester en envoyant un mail à [email protected] (Thierry Temime - coordinateur du collectif des "amis de la sorcière". Le rocher provient de la ville de Sézanne (Marne). Il est en travertin. Sorcièrement vôtre, Rime la Pierre