Magazine France

Fete de la musique/ FAITES de la musique

Publié le 21 juin 2009 par Dornbusch

Cela avait été amplement souligné, Vincennois et Fontenaysiens bénéficiaient de plateaux exceptionnels pour cette fête de la musique 2009, avec le plateau FNAC au Château de Vincennes (Nutini etc.) et le saxophoniste Archie Shep a la Halle Roublot.

Fete de la musique/ FAITES de la musique

2 superbes concerts, bourrés à craquer. Mais en arpentant les rues de Vincennes et Fontenay ce soir je n’avais pourtant pas totalement l’impression d’être un soir de fête de la Musique.

J’avais 13 ans en 1982 au lancement de cet événement par Jack Lang et c’est donc une soirée de fête qui m’accompagne depuis presque 30 ans. Ce sont des moments inoubliables, en particulier la fête de 1986 dans le contexte de l’explosion de joie qui a suivi le match France Bresil.

Et ces fêtes de la musique, c’était d’abord des Faites de la musique. C’était d’innombrables musiciens le long des rues, c’était l’archetype des 3 jeunes a cheveux mi long écorchant “Hey Joe” dans une odeur de graillon et de merguez grillées.

Tout cela c’était. Ce soir a Vincennes et a Fontenay, les rues étaient vides et silencieuses. Un mot au passage pour 2 établissements, le dynamique pub Le Village et la plus inattendue pizzeria Eden (rue Duhail face au Manuscrit) qui, bien seuls, avaient maintenus la tradition.

Lorsque Jack Lang a inventé la fete de la musique il avait dit “chaque musicien en France aura le droit de descendre et de jouer une demi heure sans demander d’autorisation”. C’était la Faites de la musique, pas uniquement la fête de la musique, avec de très beaux concerts professionnels, mais qui ont peut être tué l’âme de la fête.

J’espère que les prochaines années verront refleurir ces innombrables concerts improvisés, pas toujours de très haut niveau, mais qui sont les endroits ou se construisent les plus beaux souvenirs de la Faites de la Musique.

David Dornbusch


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte