Magazine Politique

Chennevières : Conseil municipal du 20 juin 2009

Publié le 21 juin 2009 par Glaco

Premier conseil municipal ce samedi 20 juin et déjà des couacs. Chennevières est vraiment une ville à part. La passation de pouvoir a été faite par le doyen du conseil comme le veut la loi puisqu’il n’y avait pas de Maire sortant suite à l’annulation des élections. Une procédure d’urgence a été évoquée car 2 membres de la liste Minéo ont démissionné.

A ne plus rien y comprendre

Ce groupe composé de 7 élus a donc perdu sa parité car 5 hommes siègent et seulement 2 femmes. 2 élues issues de la droite, Sarkozistes prosélytes tout au long de la campagne qui sont dans l’opposition à la majorité UMP au sein d’un groupe PS (ne comprenait pas Pro Sarkozy tout de même), il y a de quoi en perdre son latin. D’autant que cette liste revendique haut et fort d’être les représentants de la gauche, porteuse des valeurs de gauche, ouverte (mais pas à la gauche puisque sans le PC, Les Verts et les associations de gauche) alors qu’elle était composée de 13 personnes sur 33 se revendiquant de droite (dont la 2ème de liste) qui avaient fait un casus belli, d’une fusion avec le PC et Les Verts. Va comprendre Charles, il faudrait demander des explications de texte à Martine, Ségolène, Benoit et Bertrand pour moquer un petit peu le bon Dr qui nous a fait son couplet homme de gauche lors du conseil en citant les prénoms de ses colistiers pour les remercier de leur implication pendant la campagne.

Du jamais vu

D’autre part, lors de l’élection du Maire, un élu de la majorité a refusé de donner sa voix à M. Heammerlé, ni d’ailleurs lors de l’élection des maires adjoints. Un vote blanc émanant de la majorité est venu contrarier ce scrutin qui devait être une simple formalité.

Mais qui est donc ce vote blanc ?

La chasse est ouverte du coté de la majorité. Celui ou celle qui a osé ça ne restera pas longtemps dans cette majorité. Nous avons déjà ouie dire que les négociations sur les postes de Maire Adjoint et les délégations avaient été rudes mais, dès le premier conseil, venir gâcher la fête, cela va se payer cher.

Et les heureux élus sont

Voici la liste des Maires Adjoints :

1 – Christine Laly

2 – Dany Grouzelle

3 – Marie-Claude Reilhe

4 – Gérard Salvador

5 – Béatrice Schneider

6 – Roger Dupré

7 – Françoise Gonzalez

8 – Jean-Jacques Jarjanette

9 – Marianne Bréart

Un discours hommage

Le nouveau Maire M. Haemmerlé a fait un discours hommage en se plaçant comme l’élève de M. Lafaille et de M. Lavigne (absent). Il a dit son désir de continuer l’action de ses prédécesseurs, d’ouvrir les commissions municipales à l’opposition, d’être à l’écoute de ces suggestions tout en affirmant vouloir porter le programme de la majorité comme cela est tout à fait naturel, a-t-il dit.

Un discours sobre, peut-être encore un petit peu intimidé par sa nouvelle charge ou bien par l’œil du patron, M. Bénisti qui trônant au premier rang ne cachait pas sa satisfaction. Pensez donc, quelle hérésie, une ville de droite gouvernée par une bande de socialo-Modem pendant 1 an mais que fait la police. Ouf, tout est rentré dans l’ordre.

Suite à une question de JP Barnaud, M. Haemmerlé a évoqué la possibilité de mettre en place, dès septembre, les comités de quartiers. Si tel était le cas, nous ne pourrions que le féliciter. Réaliser aussi rapidement le projet central de notre ex-mandature (la démocratie participative), alors qu’en 1 an, notre équipe n’avait su le concrétiser, serait tout à la fois réjouissant et rageant.

Réjouissant car enfin nous aurions ce formidable outil démocratique à Chennevières qui permettra aux Canaverois d’être les co-auteurs de la politique de la ville, de donner à la population un réel pouvoir sur les décisions qui les concernent. C’est selon nous l’acte premier pour réconcilier la population avec la politique et ne plus devoir subir, par exemple, des taux d’abstention aussi phénoménaux que ceux relevés aux cours de ces dernières élections.

Rageant car nous avons eu de cesse de réclamer à M. Minéo qu’il agisse avec détermination en faveur de cet engagement de campagne mais préférant protéger son Maire Adjoint inactif chargé de ce dossier, nous avons dû subir son inertie pendant 1 an.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines