Magazine Politique

Révolution iranienne : sous l’oeil du big brother américain

Publié le 21 juin 2009 par Petiterepublique

mousavi-facebook-iranLe gouvernement américain a demandé à Twitter de retarder sa mise à jour afin de ne pas empêcher les internautes iraniens de continuer à diffuser des vidéos et des images des violences exercées à l’encontre de la population qui refuse qu’Ahmadinejad leur vole cette élection. Les scènes d’une rare brutalité défilent désormais sur les télévisions du monde entier grâce au courage de ces étudiants qui utilisent Internet et les réseaux de communication comme Twitter et Facebook.

Mais par-delà la révolution iranienne, on comprend mieux l’utilité de ces réseaux pour le gouvernement américain qui peut ainsi prend le pouls de ces pays qui participent au boom d’Internet. L’ensemble des informations qui y sont diffusées permettent aux services de renseignement américain d’appréhender parfaitement les grands mouvements politiques et sociaux qui se déroulent dans le monde. Facebook et Twitter constituent un moyen de contrôle sur tout ce qui se passe sur la planète, ne laissant plus à la NSA(1) et son réseau Echelon qu’un rôle d’espion des transactions financières. On reste tout de même très étonné que le besoin de rencontres “virtuelles” puisse permettre à un pays de récupérer une somme de données permettant d’offrir une parfaite grille de lecture de la plupart des civilisations.

  • Le site Human rights propose une mise à jour quotidienne des vidéos envoyées par les Iranniens
  • Un blog sur Blogger (Iran News) a même été réalisé pour diffuser des photos afin que les médias internationaux les reprennent.
  • Cette vidéo envoyée sur YOUTUBE, probablement filmée avec un téléphone portable, constitue un incroyable témoignage sur les évènements qui se déroulent en Iran. D’autres documents sont d’ailleurs disponibles sur Youtube sous l’intitulé “Iran wants Freedom”.

  1. NSA : National Security Agency, organisme gouvernemental des États-Unis, responsable de la collecte et de l’analyse de toutes formes de communications, aussi bien militaires et gouvernementales que commerciales ou même personnelles, par radiodiffusion, par Internet ou par tout autre mode de transmission.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines