Magazine

L’édito du lundi.n° 70 .de Kouchner à Estrosi .de Valls à Montebourg …

Publié le 22 juin 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
L’édito du lundi.n° 70 .de Kouchner à Estrosi .de Valls à Montebourg …

Politique

***

Le lièvre qui court après la tortue, c’est le journaliste qui cherche à trouver une liste qui n’existe que dans une tête, celle du président pour le remaniement ministériel.

La date approximative serait entre le 22 et le 24 juin.

Quelques pistes :

Ministère des Affaires étrangères Bernard Kouchner est donné partant

Ministère de la Justice Xavier Darcos est souvent cité pour la remplacer, mais aux dernières nouvelles, malgré ces rumeurs, en définitive, il resterait … à l ‘éducation …

Ministère de l'Agriculture il y a du monde à la porte : Anne-Marie Idrac, Hubert Falco, Nadine Morano, Laurent Wauquiez, Michel Mercier, Maurice Leroy, Luc Chatel, Christine Boutin … ?

Secrétariat d'Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi en perte de vitesse. Serait remplacé par Maurice Leroy

Si un secrétariat d'Etat à la Sécurité publique est crée, ce serait pour Christian Estrosi

La chaleur monte dans les starting-blocks, qui sera quoi, ou qui ne sera plus quoi …

***

Frédéric Lefebvre, le porte-parole qui sait si bien s’exprimer sur tout, même avant parfois qu’on lui demande, vient de déclarer :

Cohn-Bendit parle bien. C'est intelligent, direct, sans langue de bois. Moi aussi j'essaye de parler comme ça.

En théorie je n’ai rien contre cet homme, mais, si je compare les langues de bois entre les deux, il y a un fossé, qui s’évalue au Grand Canyon.

Iil est vrai qu’il dit «  j'essaye » !

***

Bertrand Delanoë critique le fonctionnement Parti Socialiste et annonce qu'il n'a pas renoncé à en prendre la tête.

Après un passage à vide suite au Congrès de Reims, il revient en douceur, et pourrait bien avancer ses pions dans un sens positif pour lui.

***

Manuel Valls, député Maire Evry voudrait se lancer pour les primaires socialistes en 2011 pour la présidentielle de 2012.

Encore un qui n’a pas compris qu’avant de courir pour le trône « royal », il faut d’abord passer par la case princière.

Certains socialos sont vraiment « désespérants », avant de penser à leurs ambitions personnelles, ils feraient bien de commencer par penser programme et peuple 

!

***

Les députés français ont adopté à la quasi-unanimité le projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement, salué comme une rupture avec le mode de croissance du passé.

Si c’est comme pour la réforme de la constitution .. on va pas être déçu !

***

Je parlerai peu du Congrès de Versailles, les médias vont nous en inonder, et un Congrès ou le principal orateur arrive, donne son discours, et repart, ressemble plus à la Reine d’Angleterre avec son discours au parlement anglais, qu’à un échange d’idées, ou au moins, s’il n’y avait pas débat, les chefs de partis devraient pouvoir répondre en présence de celui qui les a invité au palais du Roi Soleil

***

Une rénovation qui oublie la simplicité

Le PS doit arrêter avant la fin 2009, le principe et les modalités de la primaire présidentielle.

La commission placée sous la direction d'Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation, vient de publier son rapport Pour des primaires ouvertes et populaires

Il est proposé de mettre en lice des personnalités issues du PS, des Verts, du PCF, du Parti de gauche, Parti radical de gauche et Mouvement républicain et citoyen.

Ce premier pas vers l’ouverture à d’autres personnalités que celle du seul PS, est en soi une révolution dans les principes, certains doivent avaler en biais la synthèse de Montebourg

Après ça se complique :

Premier tour

vote éliminatoire serait organisé dans dix départements et permettrait de retenir les candidats ayant dépassé le seuil de 5 % des voix.

Deuxième tour

Les sélectionnés seraient soumis à un dans vingt autres départements avec une barre de sélection à 10 %.

Troisième tour

Il aurait lieu dans les départements restants et seuls les concurrents ayant dépassé 15 % des votants seraient alors habilités à se présenter pour la suite … au …

Premier tour de la grande primaire

Celle-ci se clôturerait par un :

Second tour de la grande primaire en juin 2011

Et tout cette saga, serait suivi, selon l'exemple des Etats-Unis, par une convention de réunification.

Ouf … dans le style simplifié, on a vu mieux …voilà de quoi encore décourager les plus motivés !

J’en rappelle le nom, « Pour des primaires ouvertes et populaires », je ne suis pas convaincu que, si au départ c’est ouvert … pour devenir populaire … va falloir faire dés découpes !

A la semaine prochaine …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte