Magazine High tech

Les caméscopes HD : compact et économique !

Publié le 22 juin 2009 par Sylvain Ratton

On voit de plus en plus apparaître des caméscopes de poche ressemblant à un iPod nano, c’est pour vous dire. Ils sont compacts et permettent de filmer facilement des scènes (en haute définition ou non) qui seront ensuite aisément transférées dans un ordinateur grâce au port USB intégré à l’appareil.

Kodak commercialise un caméscope numérique, baptisé le Zx1, ne pèse que 90 grammes et bénéficie en sus d’une coque robuste et résistante aux éclaboussures et à la poussière. Mais attention à la prise de vue car il ne possède pas de stabilisateur d’image (c’est le seul bémol). Le Zx1 de Kodak intègre en effet un capteur CMOS pour filmer en HD 720p (1280×720 pixels) à 30 ou 60 images par seconde. A 30 images/seconde, l’enregistrement de fichiers vidéo est destiné au partage sur YouTube, à 60 images/seconde, les fichiers seront destinés à être montés sur PC/Mac pour ensuite être visionnés sur un téléviseur.

Les caméscopes HD : compact et économique !

Le Zx1 dispose d’une sortie vidéo HDMI en plus de sa sortie AV composite. L’enregistrement est directement encodé au format H.264 sur une carte mémoire SD ou SDHC dont la capacité maximale peut atteindre 32 Go. Il assume aussi le rôle d’appareil photo avec une qualité équivalente à un appareil de 3 mégapixels. Mais il ne possède ni flash ni torche lumineuse pour compenser un éventuel manque d’éclairage de la scène à filmer ou à photographier. Le constructeur a, en revanche, eu la bonne idée d’intégrer une mémoire distincte de 128 Mo pour le stockage des photos. Ce mini-caméscope HD de poche Kodak est disponible en 5 teintes (noir, rouge, bleu, rose et jaune), au prix de 149€.

Par ailleurs, déjà sortis il y a quelque temps de cela aux États-Unis, les appareils Flip connaissent un énorme succès. La famille Flip existe en modèles Ultra et Mino et les deux sont disponibles en version SD et HD. La famille Ultra se distingue d’abord par des dimensions plus imposantes que les modèles Mino, permettant d’enregistrer 2 heures de vidéos dans sa mémoire interne. Mais son plus grand format cache surtout des piles de type AA pour le faire fonctionner, ce qui est assez pratique quand les piles sont déchargées. Son écran plus grand et son zoom, qui peut être activé même quand l’appareil n’enregistre pas (un des défauts du Mino) lui offrent un confort d’utilisation supérieur au Mino. Le Flip Ultra est vendu 149,99$ et il faudra débourser 199,99$ pour le Flip UltraHD.

Les caméscopes HD : compact et économique !

Le Flip MinoHD peut tourner de la vidéo en haute définition (720p) et le caméscope enregistre 30 images par seconde (30 fps). Le Mino se distingue par sa possibilité de le personnaliser à son goût. En se rendant directement sur le site de Flip, on choisit l’habillage parmi plusieurs modèles ou encore mieux, on publie sur le site une photo qui pourra être imprimée sur le Flip pour le rendre unique. La version du Flip Mino est vendue 179,99$ tandis que la version Flip MinoHD est vendue 229,99$. Laissons tout de même Matthieu Pesesse présenter le “Flip Mino HD” avec lequel il s’amuse déjà depuis un moment ! Ainsi, vous aurez un avis utilisateur avant de passer à l’acte d’achat ;-)

<<><>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog