Magazine Société

Exclusif : nouvel échec des négociations entre patronat et syndicats sur le chômage partiel

Publié le 22 juin 2009 par Romic

Le chômage partiel dans la branche Syntec au point mort. Patronat et syndicats ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un texte. Hier, le projet soumis par Syntec a été repoussé par les organisations de salariés, qui y voient trop de risques de dérives. Notamment de dissimulation de l'intercontrat.

Hier après-midi, la réunion entre les représentants du patronat de la fédération Syntec et les syndicats, qui portait sur un projet d'accord de branche pour l'application du chômage partiel chez les prestataires de services, s'est soldée par un nouveau constat de désaccord. "En l'état, aucune organisation syndicale ne semble prête à signer", expliquait hier soir une représentante de la CGT. Une tendance confirmée ce matin par la fédération Syntec. Dans un mail, Max Balensi, le délégué général de la fédération, nous indique :  "les négociations se sont terminées hier sur un constat de désaccord, les dernières propositions n’ayant pas suffi pour obtenir la signature d’au moins 3 organisations syndicales", parmi les 5 présentes à la table des négociations (CFE/CGC, CFTC, CGT, CFDT, FO).

Rappelons que lors d'un premier round, autour notamment d'un projet soumis par la CFDT et la CGT sur la seule filière automobile, les négociations avaient été une première fois rompues. Les syndicats dénonçant la volonté de Syntec d'étendre le dispositif à toutes les filières, au-delà du seul secteur de l'automobile. « Certaines SSII voient dans le chômage partiel le moyen de mettre sur la touche des ingénieurs en intercontrat et d’améliorer de manière purement technique leurs résultats », dénonçait dans nos colonnes Ivan Béraud, secrétaire national de la F3C (Fédération Communication, Conseil, Culture) CFDT. Une "tentation" que nous avions révélée en exclusivité dès la mi-mars.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romic 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine