Magazine Assurances

Grippe A : Roselyne Bachelot modifie la prise en charge médicale des patients

Publié le 22 juin 2009 par Newsassurances

Le ministère de la Santé et des Sports a décidé de faire évoluer, à compter du lundi 22 juin, le protocole de prise en charge et de suivi des patients susceptibles d’avoir été contaminés par le virus A/H1N1.

Les patients concernés continueront à être orientés par les SAMU-centres 15 vers des établissements de santé pré-identifiés et équipés à cette fin et dans lesquels une consultation hospitalière dédiée « grippe » sera mise en place.

Après un examen médical et en fonction du diagnostic, un traitement antiviral et des masques chirurgicaux seront prescrits et dispensés sur place au patient qui, en l’absence de caractère de gravité, pourra regagner son domicile. Ce retour à domicile sera accompagné de consignes portant sur :
- les modalités du traitement ;
- les mesures d’hygiène à respecter pour limiter la transmission du virus à son entourage : lavage des mains, port du masque par le patient, aération du logement,…
- la limitation des sorties ;
- la conduite à tenir en cas d’aggravation.

Le patient sera invité à reprendre contact avec l’établissement de santé si nécessaire. Et, en cas d’aggravation de son état, il sera pris en charge et hospitalisé.

Cette étape de prise en charge hospitalière associée à un retour à domicile s’accompagnera d’une démarche d’information du médecin traitant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Newsassurances 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines