Paru le 2009-06-22 15:47:00
États-Unis - L’équipe du Dr Sibold de l’université du Vermont a démontré que pratiquer une activité physique pendant vingt minutes permettrait de contrer les effets du stress sur l’humeur pendant au moins douze heures.
L’essai a été réalisé auprès de quarante-huit participants, divisés en deux groupes. Le premier groupe s’est soumis à une séance de vingt minutes d’exercice sur vélo à intensité modérée. Le second groupe a bénéficié de vingt minutes de détente. Avant la séance, puis six fois dans les vingt-quatre heures suivant l’activité, chaque participant a dû remplir un test psychologique afin d’évaluer son humeur.
Quel que soit l’âge et le niveau d’entraînement des participants, les effets positifs de la séance d’exercice sur l’humeur se font encore sentir au bout de douze heures. Le groupe soumis à de l’exercice physique a eu de meilleurs résultats que le groupe bénéficiant de détente.
Des études ont déjà démontré dans le passé que l’exercice physique avait des effets antidépresseurs, sans pour autant en mesurer la durée. Pour le Dr Sibold, quelques minutes d’exercice par jour peuvent suffire. Il ajoute : « L’exercice est un outil accessible et bon marché pour combattre les états dépressifs. » Les endorphines libérées lors de la pratique sportive seraient la cause de cet état de bien-être persistant.