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Aujourd’hui, Internet offre un nouveau moyen de penser l’audience. Les modèles d’audience traditionnels sont en berne dans de nombreux domaines. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, la diffusion de la presse écrite payante a baissé de plus de 16 % depuis 1990, phénomène qui s’explique par la croissance de la fréquentation en ligne. Mais les recettes publicitaires virtuelles ne parviennent toutefois pas à combler le fossé creusé par ce recul de la diffusion de la presse écrite.
Ceci ne fait que souligner un problème plus large : avec l’émergence d’un vaste contenu en ligne, les utilisateurs deviennent plus exigeants et sélectifs. L’heure est à la réinvention de l’audience et à l’introduction de nouveaux modèles.
La déportalisation, consiste à rendre accessible à tous les utilisateurs pour en disposer à la demande sur leur propre service préféré : Page personnalisable, réseaux sociaux, bureau de votre ordinateur, téléphone mobile.
Dans un contexte économique morose, le ROI est une obsession pour les marketers. Pour communiquer en ligne auprès de leurs clients, les marketers ont généralement le choix entre l’emailing, les bannières, les adwords, Mais un autre outil de communication online a fait son apparition en 2006 ( 3 ans déjà ) et change la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients.
Parce qu’un petit rappel est toujours bon un widget c’est une application interactive qui s’installe sur le bureau de votre ordinateur ou s’ajoute sur les blogs, pages personnalisables (igoogle), réseaux sociaux et mobiles, et qui permet de recevoir des contenus et services en temps réel. C’est également un excellent moyen de diffuser un message de manière virale.
Comment utiliser les widgets pour promouvoir votre marque?
Les widgets sont une forme efficace et non intrusive de promotion d’une marque. C’est l’utilisateur qui décide s’il veut recevoir des contenus publiés par la marque et quand il le souhaite. Cet outil favorise une communication de qualité et, plus important encore, offre des services ou informations à un public qui le désire réellement.
Selon l’etude « Tracking widgets in the wild » de Linda Abrahams, il y a 583,8 millions d’utilisateurs unique de widgets dans le monde en avril 2008. et en juin Comscore annoncé 615 millions d’utilisateurs. Ce chiffre était de 177,2 millions en avril 2007.
Si l’on fait une petite projection, les widgets représenteront plus d’un milliard de VU en 2009
Les widgets sont devenus un des éléments du marketing numérique au dela du site web : Il permet également d’être présent au plus près de l’utilisateur. Multi-taches et actualisables en temps réel, il est utilisable à la fois comme un outil de communication interne (mémos, communiqués, formation…) que comme un outil de communication externe auprès des clients, fournisseurs, partenaires, utilisateurs (promotion, lancement de nouveaux produits, fidélisation…).
Et puisque l’on privilégie l’action à la parole, je vous invite à découvrir notre sélection de Widgets en association avec l’annuaire de Widgets WidgetValley.
Pour résumer, un widget c’est :
- Une petite application interactive qui regroupe des contenus multimédia,
- Facile d’utilisation et facile à diffuser sur les blogs, réseaux sociaux et mobiles,
- Qui Augmente le nombre de visites et la notoriété de l’annonceur,
- Qui accroît la fidélité client et crée une nouvelle relation avec le consommateur
- Qui génère des revenus « le taux de clic moyen est de 14% »
- Qui Apporte un réel service à l’internaute , les internautes qui viennent sur un site via un widget ont tendance à y rester plus longtemps.