Magazine Environnement

Etape no 5 ter : « Je mange moins de viande »

Publié le 13 décembre 2006 par Megateuf

Désolé... j'insiste.
Vous avez peut-être eu l'impression que cette histoire de pets de vaches n'était pas très sérieuse. Les agences de presse classent ce type de dépêches dans la rubrique "Insolite", on en rigole chez Ruquier, et la vie continue.
Sauf que... figurez-vous que le sujet commence à intéresser très sérieusement les spécialistes de la finance. Tenez, un exemple : la Caisse des Dépôts (il n'y a aucun jeu de mot planqué la dessous) a publié une étude très sérieuse (plus d'info ici) sur la quantité de gaz émise par l’agriculture.
Alors, les banques se découvrent d'un seul coup une conscience écologique ? En voici la raison :

Dans le Protocole de Kyōto est apparu une drôle de notion : les droits d’émission. En gros, si une industrie n’émet pas beaucoup de gaz à effet de serre (moins que son quota), elle peut revendre son excédent à une autre entreprise qui pollue plus qu'elle. Il y a même un marché mondial qui existe pour ça : la « bourse du carbone ».
Si aujourd'hui les banques se renseignent sur les émissions agricoles, c'est parce qu'elles y voient une perspective de "valorisation intéressante".
Bref, si je traduis ça en terme plus clair, ça donne ça : le droit de laisser péter sa vache pourrait bientôt être coté en bourse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Megateuf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog