Magazine Focus Emploi

L’emploi du commercial ne connaît pas la crise !

Publié le 22 juin 2009 par Vendeuronline

emploi commercial La crise touche beaucoup de secteurs, et de nombreux emplois en subissent les conséquences en 2009. Malgré les inquiétudes, les commerciaux sont moins touchés par ce problème car ils ont un rôle stratégique dans le développement des affaires. En temps de crise plus que jamais, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour décrocher des contrats.

Les profils recherchés :

Les recruteurs recherchent des commerciaux de haut niveau qui allient plusieurs compétences : il faut donc avoir de solides bases en finances, en économie et gestion ; ainsi que des connaissances techniques et être capable de conseiller le client.

Les responsables commerciaux sont donc moins touchés par la crise que les commerciaux terrain, et ceux spécialisés en BtoB s’en sortent mieux.

Quels secteurs recrutent ?

Les responsables commerciaux et directeurs commerciaux internationaux sont très recherchés dans les domaines de la distribution, du luxe et de l’agroalimentaire.
Ce sont des secteurs qui embauchent en masse même en temps de crise.

D’autres secteurs sont demandeurs, ainsi le boum du marché des énergies renouvelables, grâce aux évolutions technologiques et aux incitations fiscales,  crée de l’emploi pour les commerciaux.
Dans le domaine dans assurances, avec les nombreux départs en retraite, on recrute principalement des conseillers et des responsables clientèle, mais aussi des gestionnaires de patrimoine et des managers de réseau. Les commerciaux sont alors des experts en gestion financières mais doivent aussi savoir être polyvalents.
Le secteur des télécoms résiste à la crise et embauche toujours malgré une légère baisse de la croissance en 2009. 
Enfin le bâtiment et l’immobilier ne sont pas mis de côté, le plan de relance annoncé par le gouvernement devra générer de nombreux programmes immobiliers et par conséquent un recrutement de commerciaux spécialisés dans ce domaine.

Vous voulez connaitre les différents métiers du commercial, consultez nos fiches métiers.

La fonction commerciale en quelques chiffres d’après une étude DCF :

En 2007, 51% des entreprises comptaient une hausse de la population des commerciaux et 42% en stabilité. Cette évolution des effectifs est à 50% proportionnel au chiffre d’affaire avec une tendance positive qui devrait se confirmer.
Toujours selon cette étude, le recrutement des commerciaux débutants prévoit une baisse en 2009 par rapport à 2007, et la rémunération aura tendance à augmenter dans les cinq prochaines années, mais devrait rester stable selon 54% des entreprises. 
(Baromètre DCF 2007) 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vendeuronline 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte