Magazine Société

Prix du gaz, de l'essence et de l'électricité en 2009 ?

Publié le 22 juin 2009 par Michelmi

Au 1er juillet 2009, les tarifs réglementés du gaz naturel et de l'électricité suivront-ils l'augmentation du cours du pétrole ?...

Prix du gaz, de l'essence et de l'électricité en 2009 ?

Pas d'augmentation en temps de crise. Le gouvernement a tranché, les tarifs réglementés du gaz naturel resteront inchangés au 1er juillet 09, et ce malgré la baisse des prix du pétrole que les autorités auraient tout à fait pu répercuter sur ceux du gaz.

les tarifs réglementés du gaz naturel resteront inchangés au 1er juillet09, malgré la baisse des prix du pétrole que le gouvernement aurait pu répercuter sur ceux du gaz.

Ces tarifs réglementés, qui concernent 93% des consommateurs français, sont fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie. Ils sont calculés selon une formule prenant en compte les prix du pétrole, le cours du dollar ainsi que les coûts d'acheminement, de stockage et de commercialisation.

Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers avaient augmenté de 15,2% en 2008.

Le pétrole a fortement baissé depuis le mois d'octobre. Une première baisse des tarifs du gaz, de 11,3%, a eu lieu le 1er avril 09 pour les ménages et de 20%, a eu lieu le 1er février 09 pour les entreprises .

Cette baisse avait été jugée insuffisante et trop tardive par les associations de consommateurs, alors que certaines plaidaient pour une baisse de 20% dès janvier 09.

GDF Suez affirmait au contraire qu'il vendait déjà son gaz à un prix inférieur à ses coûts d'approvisionnement.

Les cours du pétrole remontent, de 50 à environ 70 dollars depuis mi-mai 09.

Les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 1% à 1,5% au mois d’août prochain. En cause, la hausse de 2% à 3% des coûts d’acheminements. Le réseau électrique français est vieillissant et d’importantes rénovations sont à prévoir. Pour financer ce renouvellement une hausse de près de 8% sur quatre ans sera probablement nécessaire. Le transport de l’électricité jusqu’au consommateur représente au total 47% de la facture finale. Pour préserver un certain de niveau de qualité des services le consommateur devra donc payer une part de ces investissements.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine