Magazine Environnement

Au Modem, tout va bien

Par Bix

Après leur score bien en-deça des espérances de François Bayrou et de ses militants, le Modem traverse encore une crise. À se demander si la petite histoire du parti centriste n'est pas faite que de crise. Quoi qu'il en soit, ça tiraille sec en son sein :

  • Corinne Lepage (vice-présidente du mouvement tout de même), se permet de vouloir "explorer" de nouvelles alliances dont Europe Écologie,
  • des cadres du parti lancent un appel des "promoteurs", afin de démocratiser les institutions du Modem, compléter la "charte éthique". Elles n'étaient pas déjà démocratiques ? C'est lancé par Christophe Ginisty, que la modestie n'a jamais vraiment étouffé. Ce n'est pas une "fronde", mais ça y ressemble. C'était suffisamment violent en tout cas pour que Corinne Lepage y réponde en son nom propre (la seule à répondre à ce jour).
  • Christophe Ginisty vit des moments difficiles et regrette l'absence de réponse de Bayrou et les 3 limogeages internes de signataires de la lettre ouverte. Il est vrai qu'une telle lettre, signée par une quarantaine de cadres et élus locaux devrait avoir un peu plus de considération du chef,
  • des militants se sentent autorisés de réclamer des primaires pour les régionales de 2010. Visiblement, le vote sur les listes candidates sera optionnel au Modem.

Bref, on se faisait taper dessus quand on dénonçait le vide programmatique des centristes, le trop grand culte du chef qui apparaissait même vu de l'extérieur. Force est de constater, plus le temps passe, que le grand projet centriste et "démocrate" n'est réellement qu'une machine au service d'un François Bayrou de plus en plus cramé et avec lequel ses lieutenants ont une conception largement élastique de la notion de solidarité.

Pour finir, une blague.[1]
On reproche souvent aux Verts de préempter l'écologie, au motif que "tous les partis sont ou devraient être écolos !" Dans ce cas, pas la peine d'avoir un parti écologiste. N'est-ce pas ? Le Modem se revendique "démocrate", mais tout le monde est ou devrait être démocrate, non, pas la peine d'un parti spécifique, n'est-ce pas ?
Oui, c'est facile.

Notes

[1] Merci à Cédric pour l'idée


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte