Magazine Environnement

Journée mondiale de l'océan le 8 juin

Publié le 22 juin 2009 par Juliayster
Journée mondiale de l'océan le 8 juin

La Journée mondiale de l'Océan a lieu tous les 8 juin sous l'égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Cette journée a été proposée lors du Sommet de Rio en 1992 par le Canada.
Le thème de cette journée est "l'Océan et les changements climatiques" autour du slogan "Un climat, un océan, un futur".
Son but est de sensibiliser le public à l'importance de l'océan pour l'humanité ainsi qu'aux impacts de nos gestes quotidiens sur l'environnement marin, dont les richesses sont inestimables mais en danger.
L'Océan joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l'air et de l'eau. Les océans représentent 70 % de la surface de la Terre soit 360 millions de km2.
Environ 97 % de l'eau est disponible sur le globe terrestre. Les océans abriteraient de 10 à 100 millions d'espèces dans les grandes profondeurs. Seules 1.746.000 environ sont recensées de nos jours.
Il faut aussi ajouter que l'eau de...mer est constituée de 96,5 % d'eau pure. Les 3,5 % restants sont constitués des substances suivantes : sel, gaz dissous, substances organiques et particules solides. Le chlore et le sodium représentent 85 % des substances dissoutes.
Selon le directeur du Centres d'études de la mer à l'Institut catholique de Paris, Christian Buchet, la mer représente déjà 315.000 emplois directs sans compter le tourisme. Il pourrait facilement constituer 5 à 6% du produit intérieur brut, contre 3%

Les premières Journées de la Mer, qui coïncident avec la Journée mondiale de l'Océan, seront fêtées du 8 au 14 juin. Plus de 150 manifestations sont prévues en France.
Pour Jean-Louis Borloo, le ministre du développement durable, il ne fait aucun doute que "la mer sauvera la terre. Nous allons en faire le sujet prioritaire de la décennie qui vient".
Grâce à ses territoires outre-mer, la France possède le deuxième domaine maritime mondial (11M km2).

Le Grenelle de la Mer pourrait permettre d'arrêter un mode de gestion, sous une tutelle unique. Mardi (9 juin), quatre groupes de travail rendront leur copie au ministère. Puis des tables rondes rassembleront au début de l'été, les représentants des cinq collèges: Etat, collectivités, syndicats, patronats et associations.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog