Magazine Autres sports

Vente du Canadien: tout le monde est content

Publié le 22 juin 2009 par Sixverges
Vente du Canadien: tout le monde est contentTout le monde semble enchanté de voir le Tricolore passer aux mains des Frères Molson, et pourquoi pas?

On n’a pas eu l’occasion de recueillir les impressions des gens de Corus Hockey mais le reste des médias locaux flotte dans une belle unanimité. Yves Boisvert de La Presse nous vante le bel attachement des Molson envers la ville de Montréal, ce qui nous semble normal après sept générations passées ici. Une foule de journalistes ont bien pris le temps de nous expliquer que les Molson Brothers étaient des vrais de vrais Québécois, qu’ils envoyaient leurs enfants à l’école française pis toute. C’est bien beau tout ça mais ça sent le spin destiné à nous faire oublier que le CH demeurera propriété anglophone…
L’ami Réjean Tremblay est de son côté super content que cette grande famille locale ait pu remettre la main sur les Glorieux. Réjus vante lui aussi la belle intégration des Molson à notre société francophone, «tout en préservant leur identité». Une citation de choix de l’humble chroniqueur: «ils ont grandi et appris dans une organisation pour laquelle le lien avec les partisans dans tout le Québec et le reste du Canada était sacré. Ils vont exiger qu'on retisse ce lien, j'en suis convaincu. L'ignorance et le mépris ont fait leur temps.» Décidemment, la hargne de Réjean envers George Gillett est une force irrésistible. Malgré cette hargne RT nous fait savoir que Gillett a passé le combat Diaconu-Pascal assis à côté de la blonde du susmentionné Réjean. Pour ceux qui suivent à la maison, il semble que la douce du Réj soit maintenant «une belle blonde» et non l’athlétique haïtienne de 22 ans dont il nous avait parlé il n’y pas si longtemps. Lâches pas Réjean, tous les hommes de 60 ans du Québec sont derrière toi.
Ce matin, Cyberpresse nous apprend même via Guy Lafleur que le CH aura une équipe plus francophone avec les Molson, ceux-ci voulant une équipe représentative de la ville. On ne voit pas le rapport mai si c’est Guy qui le dit, c’est sûrement vrai…
On doit s’avouer un peu surpris de cette unanimité médiatique. Personne ne s’insurge que l’équipe ne soit pas passée au mains d’un propriétaire franco-francophone qui aurait arrangé le club à grands coups de Poitras, Simard et Tremblay. On trouve un peu ironique que plutôt que d’être vendue au Québec Inc., l’équipe retourne aux mains de la famille qui la possédait dans les années 50. Ce n’est pas nécessairement mauvais mais c’est un peu bizarre. On se réjouit toutefois que ce ne soit pas Québécor qui ait acheté l’équipe, pour les mêmes raisons que tout le monde.
Sportivement parlant, on doute que les Brothers mettent leur empreinte sur l’équipe cette saison, surtout à une semaine du repêchage. Bob Gainey devrait avoir une saison de sursis, comme si Gillett était resté propriétaire. La bonne nouvelle dans tout cela est que l’arrivée de nouveaux proprios sonne probablement le glas pour Saku Koivu à Montréal. Des rumeurs circulaient voulant que celui-ci ait déjà une entente en place et qu’il signerait le tout le 1e juillet. Si les Molson ont le moindrement de sens, ils vont dire à Gainey de déchirer cet éventuel contrat. Un changement de garde à une semaine du repêchage ajoute également une couche d’intrigue supplémentaire à un évènement qui est pas mal toujours intéressant à la base. Ça n’empêchera sûrement pas le partisan moyen de rêver à une méga-transaction amenant Vincent Lecavalier à Montréal…
On gardera un souvenir relativement positif de l’ère Gillett. L’homme lui-même était plutôt sympathique et son équipe de marketing a su créer un engouement étonnant pour le CH. Le Centre Bell a trouvé une âme pendant cette période, devenant un des arénas les plus bruyants qu’on ait connus. C’est clair que l’équipe est restée médiocre pendant les années Gillett mais les trois victoires en séries contre les Bruins restent de beaux moments sportifs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines