Je suis toujours extrêmement surprise par les aptitudes des enfants. Dans nos livres du soir, un revient souvent par son interaction « Le livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER. Je n’essaye pas de faire compter le petit d’homme, les chiffres reviennent en répétition dans ma bouche juste pour « dénombrer » le chiffre écrit. Le passage du doigt (des doigts) sur le chiffre en suivant la courbe et la flèche est là pour l’interpeller à chaque fois. J’y vois les premières bases du graphisme et de l’écriture.
De la motricité fine, de la concentration, de l’attention, lien œil/main… alors quelquefois en dilettante avec l’histoire du lapin brun, d’autres fois plus poussées avec les lignes et traits en 3 D faits avec de la peinture texturée en suivant l’exemple de Kikilo
ou des formes dans la farine, d’autres fois avec les lettres et chiffres à toucher de la même collection dont je vous parlais « Aide-moi à faire seul » inspirée de la pédagogie Montessori.
Les formes et traits sont aussi plus créatifs quelquefois : comme du CALDER ou du KLEE, en suivant l’histoire (par le doigt) « La petite fille qui marchait sur les lignes » de Christine BEIGEL et Alain KORKOS
…