Magazine Internet

Pourquoi l’Iphone 3GS se vend-t-il aussi bien?

Publié le 22 juin 2009 par Alexandrevatus

Apple vient de faire part des premiers chiffres de vente de son nouvel Iphone 3GS. Steve Job himself a en effet annoncé dans un communiqué que la nouvelle mouture du mobile pommé s’était écoulé à 1 million d’exemplaires en trois jours.La première version de l’Iphone avait eut besoin de 2 mois et demi pour atteindre le million d’exemplaires vendus. Par la suite, il avait fallu seulement 3 jours pour vendre le premier million d’iPhone 3G. Les démarrages de l’iphone 3GS et de l’iphone 3G sont donc pour le moment identiques.

Contrairement aux prévisions qui circulaient ci et là, le lancement de l’Iphone 3GS est donc plus que réussi. On peut identifier quelques hypothèses pour expliquer ce succès :

  • L’Iphone bénéficie clairement de la prime au premier entrant.
  • Apple jouit d’un important capital-sympathie qui semble en hausse.
  • La sortie d’un nouvel Iphone étant quasi-certaine, on imagine que les actes d’achat ont été décalés à la sortie du 3GS.
  • L’absence de challenger crédibles du moins pour le moment. A court terme l’horizon est encore dégagé pour Apple.
  • S’il n’est pas une révolution, le 3GS comporte néanmoins de véritables nouveautés par rapport aux modèles précédents.
  • Le buzz a fonctionné à plein, le 3GS étant manifestement plus attendu que ce que l’on aurait pu penser.

On notera également que 6 millions de personnes ont téléchargé la nouvelle version du firmware de l’Iphone au cours des cinq premiers jours. En France, Orange n’a pas encore communiqué ses chiffres mais a qualifié le lancement de l’Iphone 3GS de “réussi”. Depuis 2007, les ventes d’Iphone totalisent 7 millions d’exemplaires dont 1,2 millions dans l’hexagone.

Reste à voir si le rythme des ventes de l’Iphone 3GS va se poursuivre sur un rythme aussi soutenu au regard du contexte économique et surtout de la baisse de prix de l’Iphone 3G. Nul doute qu’Apple va s’employer à réserver un traitement de faveur à la dernière version de son téléphone. Il se murmure que certains apports de l’Iphone 3GS comme la boussole vont être utilisés de manière novatrice notamment dans le domaine de la réalité augmentée. De nombreuses applications dans ce domaine et donc de facto réservées à l’Iphone 3GS risque donc vite de fleurir sur l’App Store.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandrevatus 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte