J’ai organisé le 5 mai 2009 une journée technique sur les technologies de l’information et de la communication au service de la visite culturelle et touristique. Les TIC sont un moyen de valoriser le patrimoine matérielle et immatérielle de la France. En cette période un peu chaotique, les retombées économiques de cette offre culturelle ne sont pas à négliger. L’objet de cette journée était de montrer en quoi les TIC sont avant tout un centre de profit. Bien trop souvent on ne perçoit les services numériques que comme des centres de coût, mais pense-t-on à évaluer le coût à ne pas faire ?
Les visiteurs des musées en Europe représentent environ 565 millions visiteurs (?) / visites (?) pour les 22000 musées. La cible potentielle ce sont les internautes, soit plus 1,5 milliard de personnes. Pourquoi opposer la visite « physique» à la visite « virtuelle» ? Le numérique fait fit des barrières de temps et de distance. Ne peut-on pas donner accès à ce patrimoine autrement ? Développe-t-on un écosystème de collaborations entre les acteurs concernés par les attentes des visiteurs (virtuels et physiques), y compris très pratiques (organisation du déplacement, de l’hébergement, handicaps, shopping…) ?
I-Tourisme propose un résumé de la journée dans son article sur Valoriser la visite culturelle et touristique avec les NTIC.