Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, vient d'annoncer la création d'un fonds destiné à aider les jeunes entrepreneurs parisiens. Baptisé « Paris Innovation amorçage » et doté de deux millions d'euros pour l'année 2009, ce fonds aura pour but de soutenir les créateurs d'entreprises par des subventions ou bien des avances remboursables.
Ce fonds voit le jour en partenariat avec l'établissement public d'aide aux PME, OSEO. Le but est de doté cet organisme de deux à trois millions par an. Toutefois ce fonds n'entrera en aucun cas dans le capital des entreprises financées. Le projet sera soumis au Conseil de Paris le 6 juillet prochain.
Pour faire encore plus pour les jeunes entrepreneurs, la Ville de Paris souhaite doubler le nombre de m2 disponibles dédiés à l'incubation des nouvelles entreprises. S'élevant actuellement à 55 000 m2, il devrait passer à 100 000 m2 d'ici la fin de la mandature de Bertrand Delanoë.
Malgré la crise économique, Paris affiche un niveau de chômage relativement faible. Il a tout de même augmenté de 9 % sur les douze derniers mois. Mais, en France, il bondit dans le même temps de 22 %.